C'est la rentrée pour les 42 300 collégiens de Maine-et-Loire

Rentrée des classes de 6e au collège Saint-Exupéry à Chalonnes-sur-Loire. © Département Maine-et-Loire - F. Ouvrard

Construction, rénovation et entretien des bâtiments, restauration scolaire, offre éducative… le Département se mobilise au quotidien pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage aux collégiens.

Temps de lecture :  min.

Chantiers en cours dans les collèges publics

Cette année, le budget du Département en faveur des collèges est de 44,8 millions d'euros. 14 M€ sont consacrés aux travaux de construction et de rénovation des bâtiments. Parmi les grands chantiers programmés cette année figurent ceux de Jean-Lurçat à Angers (reconstruction de la demi-pension, de la vie scolaire et modifications des accès), de Saint-Exupéry à Chalonnes-sur-Loire (réalisation d'un pôle technique, sécurisation des accès), de Joachim du Bellay à Cholet (rénovation thermique, renaturation de la cour).

Une restauration scolaire de qualité

Au total, 2,3 millions de repas sont servis chaque année dans les collèges publics de Maine-et -Loire. Les repas servis aux élèves et au personnel éducatif sont exclusivement préparés par des agents du Département. Compétents et régulièrement formés, les chefs cuisiniers et leurs équipes privilégient les denrées fraiches, de saison, et affichent 40 % de produits locaux au menu des déjeuners.

Les collégiens, les citoyens de demain

Très attendue chaque année par les enseignants des collèges publics et privés, l'offre éducative du Département contribue à préparer les collégiens d’aujourd’hui à être des citoyens responsables. Une vingtaine de projets sont ainsi proposés pour 400 classes, soit 11 500 collégiens. Le Département priorise des actions de prévention et de sensibilisation sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Il s'associe également au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour formés des cadets de la sécurité. Enfin, des actions sont proposées pour découvrir l'offre culturelle et patrimoniale sur le territoire.

Le saviez-vous ?

550 agents départementaux interviennent pour l'entretien et la restauration scolaire dans les collèges publics de Maine-et-Loire.
Retour à la liste des actualités