En 2023, la Maison départementale des solidarités (MDS) Angers Est était victime d’un incendie volontaire rendant ce bâtiment inutilisable. Les équipes du Département et diverses entreprises se sont donc lancées dans un chantier de réhabilitation pour remettre à neuf ces locaux et les rendre plus fonctionnels pour les usagers et les agents.
La MDS a réouvert le 26 janvier dernier et est devenue une Maison du Département. Elle propose désormais différentes aides et accompagnements dans les domaines suivants :
- la parentalité (Protection maternelle et infantile, permanences éducatives, les aides de prévention et protection de l’enfance) ;
- les aides pour les personnes en situation de handicap ou séniors ;
- la vie amoureuse et affective ;
- la formation et l’accès à l’emploi ;
- la gestion d’un budget ou la réalisation des démarches administratives ;
- l’offre culturelle et sportive ;
- l’entretien des routes départementales et des collèges ;
- l’adaptation et la rénovation de logements ;
- les informations sur les espaces naturels du Maine-et-Loire.
La Maison du Département Angers Est accueillera également des permanences de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) les 3e jeudi matin de chaque mois, à partir du mois de février. Des rencontres avec les élus seront également programmées. Des expositions, la mise à disposition de livres par le BiblioPôle, ou encore un atelier ludique de généalogie seront aussi proposées.
En savoir plus sur la Maison du Département Angers Est

Ce bâtiment réhabilité est à la fois plus accueillant et plus fonctionnel. Par ailleurs, l’offre de services que nous y proposons est désormais élargie. C’est la vocation des Maisons du Département que nous avons lancées il y a tout juste un an, début 2025.
Découvrir les travaux de la Maison du Département Angers Est en vidéo
Vidéo Youtube | Les travaux de la Maison du Département Angers Est
