Cette année, neuf femmes, bénévoles ou professionnelles du réseau du Bibliopôle, ont participé à la compétition en tant que « jury des bibliothécaires ». Au programme : dix courts métrages français, répartis en trois sessions sur trois journées.
Dans un Auditorium du Centre de Congrès plein à craquer, elles ont pu découvrir en même temps que le grand public ces nouveaux films, chaleureusement accueillis par de nombreux applaudissements. Chantal et Catherine, bénévoles et membres du jury cette année en témoignent.
À l’issue des projections, le jury des bibliothécaires se retire dans une des loges du Centre de Congrès pour délibérer en petit comité. Le débrief de la séance est piloté par Julie Brébion, médiatrice cinéma qui les accompagne tout au long de l’aventure. Son rôle est d’apporter aux membres du jury des explications techniques, cinématographiques et de fluidifier les différentes prises de parole sans influencer leur jugement.
Lors des délibérations, chaque membre du jury à l’occasion de développer son ressenti, dire ce qui les a touchés ou bien ce qui les a gênés. Pour les aider, elles suivent une trame commune sur laquelle elles posent leurs impressions personnelles concernant le scénario, le son, l’image ou bien encore le jeu des acteurs.
Le lauréat
Après d’ultimes débats à l’issue de la dernière projection, le choix du jury s’est porté sur Still playing réalisé par Mohamed Mesbah. Son prix du meilleur court métrage français lui a été remis samedi lors de la soirée de clôture en présence de tous les membres du jury. Il recevra une dotation de 1 000€ de la part du Département.

