Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le Maine-et-Loire à l'heure olympique

Présentation des drapeaux officiels des JO2024 lors d'un cous d'EPS au collège
Présentation des drapeaux officiels des JO2024 lors d'un cous d'EPS au collège © Département de Maine-et-Loire
  • Sports

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont commencé en Anjou avec la présentation des drapeaux officiels et l'officialisation du passage de la Flamme olympique. L'Anjou à l'heure olympique, c'est dès maintenant.

Temps de lecture :  min.

28/05/2024

passage de la flamme en Maine-et-Loire

Si on vous dit symbole des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), à quoi pensez-vous ? Les drapeaux officiels ? Oui ça pourrait (voir plus bas). Le logo ? Non mais vous chauffez quand même. On vous aide, il s’agit de la flamme olympique ! Le Département de Maine-et-Loire a choisi de faire vivre l’évènement olympique et paralympique sur le territoire avec le relais de la flamme et de nombreuses animations. Rendez-vous le 24 mai 2023 pour connaître le parcours complet à travers le département.

Un premier pas olympique dans les établissements scolaires

Jeudi 13 avril, les Jeux ont fait leur entrée dans le Maine-et-Loire avec l’accueil de la délégation olympique menée par Thierry Rey, judoka champion olympique à Moscou en 1980. Une journée officielle qui marque l’engagement de la collectivité avec la présentation des drapeaux olympiques et des réunions sur le label Terre de jeux 2024. Comme le Département, 73 collectivités de Maine-et-Loire sont labellisées Terre de Jeux et sont engagées pour promouvoir le sport à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Au lendemain de la Semaine Olympique et Paralympique, du 3 au 7 avril dernier, les élèves du collège Jean Lurçat à Angers ont fait la connaissance de Daniel Lelou, membre de la Team Anjou et athlète de para – tir à l’arc. Après un temps d’échanges avec les collégiens durant lequel il a pu répondre aux multiples questions sur sa discipline, son entraînement et ses objectifs, place à la pratique avec une démonstration. Une découverte du tir à l’arc et de son exigence pour beaucoup d’élèves mais sous l’œil d’un professeur olympique, certains ont rapidement fait des progrès.

Le saviez-vous ?

Vous connaissez probablement le drapeau olympique avec les 5 anneaux entrecroisés représentants les 5 continents. Mais saviez-vous que les couleurs ne représentent pas les continents ? Elles représentent toutes les nations du monde, car au moins l'une des couleurs est présente sur chaque drapeau. Le drapeau tel qu'on le connaît (ou presque) a flotté pour la première fois aux JO d'Anvers en 1920.

Le drapeau paralympique possède lui aussi ses symboles, au nombre de 3. On les appelle "agitos", qui en latin veut dire "je bouge". Il a été officiellement crée en 2003.

Le Département et les JOP 2024

Le Département se prépare mais l’aventure olympique est déjà en route. Après avoir reçu le label Terre de Jeux, le Département a vu 4 équipements devenir Centres de préparation des Jeux : l’Isle Briand et l’IFCE Saumur pour les fédérations équestres, la Salle la Stella La Romagne et la Salle Montplaisir à Angers pour les fédérations de tennis de table.
En novembre 2022, le Département a dévoilé la composition de la Team Anjou, une équipe d’ambassadeurs de 24 athlètes avec des objectifs olympiques et paralympiques pour 2024 et/ou 2028. Régulièrement, les membres de la Team Anjou vont, comme Daniel Lelou, à la rencontre des jeunes lors d’animations ou ateliers pour faire découvrir leur discipline et la pratique du sport de haut niveau.

Les prochaines dates à retenir ?

  • la divulgation du Relais de la Flamme, le mercredi 24 mai ;
  • une soirée fête de la musique dédiée au sport avec le lancement du chrono des 400 jours avant les Jeux, le mercredi 21 juin sur la place Michel Debré à Angers ;
  • un après-midi sportif « Objectif JO », le samedi 1er juillet sur la place Michel Debré à Angers.
Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page