Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

L’hiver au rythme des oiseaux

© Philippe Noisette
  • Nature

Pour l’un des premiers Rendez-vous Nature de 2023, la LPO proposait une rencontre avec les oiseaux hivernants, au cœur des Basses vallées angevines. Une rencontre avec les oiseaux mais pas seulement, contée par Anjou le Mag.

Temps de lecture :  min.

« Alors ça, c’est improbable ! » Théophile observe, incrédule, les Gallinules poules-d’eau fichées au sommet des arbres, à 200 mètres de là. « En temps normal, on les retrouve au sol ou sur des arbustes, mais pas là-haut », complète l’animateur de la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO). C’est lui qui guide la trentaine de personnes dans les prairies de la Baumette pour observer des oiseaux qui séjournent ici pendant l’hiver. Ils se font rares en cette matinée de février.

« Le niveau d’eau est très faible cette année. Les espaces inondés offrent aux oiseaux un lieu pour se protéger des prédateurs », explique Théophile à la troupe. Parmi elle, des habitués, amies, novices, étudiants, photographes… « Ne vous inquiétez pas, on va tout de même voir pas mal de choses », rassure-t-il. Depuis le pont de Pruniers, une première station permet d’observer des Grands cormorans et des Grèbes huppés s’affairant sur la Maine en contrebas. Longues-vues et jumelles autour du cou, l’assemblée apprend comment différencier par exemple l’Aigrette garzette du Héron garde-boeufs.

Immobile, un Héron cendré est à l’affût. Théophile repère à côté un premier « hivernant » : la Sarcelle d’hiver, plus petit canard d’Europe. La marche se poursuit vers la prairie de Noëlles ; au sol, des bois blancs témoignent d’un chantier de Castors d’Europe récent. Plus loin, une Grande aigrette apparaît : le second oiseau hivernant du jour ! Mais c’est une autre espèce qui occupe les yeux du groupe : une Cigogne blanche craquette, perchée sur un peuplier mort. Elle vient offrir une ponctuation idéale à ce Rendez-vous Nature, l’un des premiers de 2023.

Qu'est-ce qu'un Rendez-vous nature ?

320

rendez-vous en 2023

Pour la sixième année, le Département met en place les Rendez-vous nature. Derrière ce nom, des animations, des ateliers, des activités découvertes dans les espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, sélectionnés et financés par un appel à projets du Département. Associations, offices de tourisme ou encore collectivités se mobilisent pour organiser ces actions de valorisation du patrimoine naturel de l'Anjou. De février à novembre, ce sont 320 animations qui composent, cette année, les Rendez-vous nature.

Le Département organise cette année plusieurs évènements qui font partie des rendez-vous nature avec :

  • le 18 mars, une balade immersive sur le site de l'espace naturel de Boudré
  • le 22 mars, la journée mondiale de l'eau au château du Plessis-Macé
  • le 13 mai, la fête de la biodiversité à l'espace naturel de Boudré
  • la projection du film-documentaire "Sensibles, au cœur des espaces naturels de l'Anjou" dont il est co-producteur

Découvrir l'intégralité des rendez-vous nature 2023

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page