Repairs ! 49 cultive la solidarité des anciens enfants placés

  • Solidarités

Créée en 2021, l’association Repairs ! 49 permet aux jeunes passés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de briser la solitude et de trouver un lieu d’écoute et d’entraide.

Temps de lecture :  min.

Sur la table basse du salon, une grande feuille blanche est posée. Autour d'elle, dix hommes et femmes se sont réunis chez Angélina pour une soirée raclette. Bienvenue aux « Pieds dans le Plat », le rendez-vous mensuel organisé par Repairs ! 49. L'association regroupe « des personnes passées par l’ASE », explique Davy, son président. « Peu importe les parcours, chacun peut bénéficier de la pair-aidance. On se retrouve pour partager nos galères, nos joies, se confier et s'entraider ».

Certains viennent depuis plusieurs mois ou années, d'autres pour la première fois. C'est le cas de Johanna et Julien, qui sont là « pour briser une forme de solitude ».

« C'est important pour se sentir moins seul, sur le plan social, mais aussi pour le côté administratif ».

À leur sortie de l’ASE, beaucoup de jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes. Il y a par exemple une surreprésentation d’anciens enfants placés dans la population des SDF de moins de 25 ans. Une statistique révoltante qui pousse certains à s'engager. « Ici, je peux parler de ce qui m'arrive sans qu'on me plaigne ou qu'on me juge », souligne Noëlly.

« Mais je viens aussi militer pour que les choses changent ».

Le « Plaidoyer », l'une des actions majeures de Repairs ! 49, consiste ainsi à faire entendre la voix des enfants placés auprès des décideurs et du grand public.

Au fil de la soirée, la feuille blanche se remplira d'idées, de bons plans et d'engagements. Comme celui d’aller à la rencontre des jeunes qui sortiront bientôt de l’ASE, pour les accompagner dans cette nouvelle étape. 

Retour à la liste des actualités