Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Projet de contournement des Alleuds Brissac Loire Aubance

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Contexte

Le Département a adopté, en 1990, un programme d’aménagement routier qui favorise le développement de toute la partie sud-ouest du territoire de Maine-et-Loire (Angers, Cholet, Saumur) par le développement d’un réseau structurant : A87 (Mûrs-Erigné) – Doué-la-Fontaine – Montreuil-Bellay sur l’itinéraire interrégional Angers – Niort / Poitiers.

L’objectif de cet itinéraire est double avec d’une part la liaison de transit interrégionale Angers – Vihiersois, du Douessin et du sud Saumurois.

Le programme d’aménagement de l’axe Angers – Niort / Poitiers constitue un axe interrégional inscrit au SRADDET qui vient compléter, avec l’axe Angers-Rennes, le réseau autoroutier qui dessert le département.

Le schéma routier départemental de 2012 a retenu le principe d’aménager à 2x2 voies la section A87 (Mûrs-Erigné au sud d’Angers) à Doué-la-Fontaine de l’itinéraire Angers – Niort / Poitiers. La circulation est de 10 000 à 20 000 véhicules / jour à l’approche d’Angers.

Pour assurer la continuité de l’aménagement, il reste à aménager la RD 761 (entre l’extrémité de la déviation de Saulgé l’Hopital et l’entrée sud de Brissac), soit environ 5 kilomètres qui comprennent le contournement du bourg des Alleuds.

Descriptif des travaux

Depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire intervient sur la RD 761 pour la mise à 2x2 voies progressive entre Brissac et Doué-la-Fontaine. Le bourg des Alleuds est le dernier bourg traversé par cet axe. Son contournement assurera la continuité de circulation sur l'ensemble de l'itinéraire Angers - Niort / Poitiers.

Le projet de contournement des Alleuds porté par le Département permettra de séparer les flux de circulation entre transit et desserte des habitants. Ainsi le trafic sera significativement réduit dans le bourg.

Le projet de contournement sur une distance de 3,3 kilomètres comporte différentes opérations :

  • la construction d’un giratoire à quatre branches au niveau du lieu-dit La Besnardière ;
  • la sécurisation du carrefour entre la route de Chemellier (RD 90) et la future déviation ;
  • la réalisation de voies latérale parallèles pour les dessertes locales, agricoles et cyclables ;
  • la construction d’ouvrages de franchissement.

Bénéfices attendus

  • la fluidification des flux de circulation en séparant les véhicules en transit, environ 1400 poids-lourds par jour, de la circulation locale ;
  • la sécurisation et l'amélioration du cadre de vie, notamment sonore, des habitants de la traverse ;
  • la desserte des bourgs depuis l’axe principal ;
  • la préservation des activités agricoles et viticoles ;
  • la préservation des espaces présentant des enjeux environnementaux.

Calendrier des travaux

Le début des travaux est prévu pour 2026. La durée des travaux envisagée est de 3 ans.

Enquête préalable à l’autorisation environnementale

Le contournement des Alleuds a été déclaré d’utilité publique le 6 décembre 2022 par arrêté préfectoral.

Une enquête publique préalable à l’autorisation environnementale et d’une enquête parcellaire a eu lieu du mardi 3 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025 en mairie de Brissac-Loire-Aubance pour recueillir les observations des riverains.

Un projet d'aménagement foncier agricole forestier et environnemental

L’aménagement foncier est lié au contournement des Alleuds déclaré d’utilité publique le 6 décembre 2022 par arrêté préfectoral.

Une enquête publique s’est ouverte du 2 mai au 2 juin 2023 pour recueillir les observations des riverains ou de personne intéressée par le projet.

En savoir plus sur l'enquête publique

Une consultation des propriétaires sur le classement des sols effectué par le géomètre, a été organisée du 9 janvier au 10 février 2025.

Retour en haut de la page