Anjou - Département de Maine-et-Loire
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Réparation du pont de Saint-Mathurin / Saint-Rémy-la-Varenne

Des travaux sont en cours sur le pont qui enjambe la Loire, sur plus de 400 m, entre Saint-Mathurin-sur-Loire (commune déléguée de Loire-Authion), et Saint-Rémy-la-Varenne (commune déléguée de Brissac-Loire-Aubance). La dernière réfection de l’ouvrage date de 1997.

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Descriptif des travaux

Le pont sera totalement repeint (17 500 m² de peinture) en vert et des points de corrosion seront réparés.

Il faut décaper le pont avant de le peindre. Pour éviter que les dépôts de décapage du pont ne tombent dans la Loire, un dispositif est prévu pour récupérer tous les dépôts. Ce dispositif empêchera la pollution du fleuve.

Bénéfices attendus

La dernière réparation du pont date de 1997. En 27 ans, le pont a vieilli et s’est abîmé. Les travaux prévus sont les suivants :

  • réparation des gonflements et des fissures dus à la corrosion de l’acier.
  • aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée, d’ici fin 2025 ou début 2026, selon les conditions météorologiques : il n’aura qu’une seule voie pour les véhicules à moteur au centre et deux bandes cyclables de chaque côté, sur lesquelles les automobilistes ne pourront rouler que pour se croiser.

Calendrier des travaux

  • Début des travaux : été 2024
  • Fin des travaux : fin octobre 2025

Lieu des travaux

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Accès pendant le chantier

En matière de circulation, la largeur de chaussée reste réduite afin de permettre la cohabitation des matériels de chantier, du personnel de l’entreprise, ainsi que celle des piétons et autres usagers du pont. Un alternat de circulation par feux tricolores est mis en place sur la route et la vitesse réduite à 30 km/h sur la dernière partie du pont, côté Saint-Mathurin-sur-Loire, pour laquelle la circulation reste maintenue à double sens, pour éviter des remontées de files de véhicules sur la départementale 952.

Coût des travaux

Le montant de l’opération est de 4,1 M€.

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