Descriptif des travaux
Le pont sera totalement repeint (17 500 m² de peinture) en vert et des points de corrosion seront réparés.
Il faut décaper le pont avant de le peindre. Pour éviter que les dépôts de décapage du pont ne tombent dans la Loire, un dispositif est prévu pour récupérer tous les dépôts. Ce dispositif empêchera la pollution du fleuve.
Bénéfices attendus
La dernière réparation du pont date de 1997. En 27 ans, le pont a vieilli et s’est abîmé. Les travaux prévus sont les suivants :
- réparation des gonflements et des fissures dus à la corrosion de l’acier.
- aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée, d’ici fin 2025 ou début 2026, selon les conditions météorologiques : il n’aura qu’une seule voie pour les véhicules à moteur au centre et deux bandes cyclables de chaque côté, sur lesquelles les automobilistes ne pourront rouler que pour se croiser.
Calendrier des travaux
- Début des travaux : été 2024
- Fin des travaux : fin octobre 2025
Lieu des travaux
Accès pendant le chantier
En matière de circulation, la largeur de chaussée reste réduite afin de permettre la cohabitation des matériels de chantier, du personnel de l’entreprise, ainsi que celle des piétons et autres usagers du pont. Un alternat de circulation par feux tricolores est mis en place sur la route et la vitesse réduite à 30 km/h sur la dernière partie du pont, côté Saint-Mathurin-sur-Loire, pour laquelle la circulation reste maintenue à double sens, pour éviter des remontées de files de véhicules sur la départementale 952.
Coût des travaux
Le montant de l’opération est de 4,1 M€.