Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Conseil des jeunes de la protection de l'enfance

En lien avec le schéma départemental enfance famille 2023-2027, le Département a créé le premier conseil des jeunes de la protection de l’enfance sur le territoire. Un espace de parole qui permet aux jeunes participants de proposer des idées pour améliorer leur accompagnement.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Un conseil des jeunes, c’est quoi ?

C’est la réunion, dans un même lieu, de jeunes qui ont l’envie d’échanger, de débattre et de proposer des idées autour de différents sujets. Il permet d’initier les jeunes à la vie politique et à la citoyenneté. Être membre d’un conseil des jeunes, c’est aussi un engagement, notamment à assister aux réunions et à respecter un certain nombre de droits et de devoirs.

Le conseil des jeunes de la protection de l’enfance de Maine-et-Loire est composé de 44 jeunes confiés, désignés pour un mandat de 2 ans.

À quoi ça sert ?

Le conseil des jeunes de la protection de l’enfance permet à ses membres de :

  • faire des propositions sur ce qu’ils souhaiteraient changer ;
  • rencontrer et discuter avec d’autres jeunes qui ont le même parcours ;
  • s’exprimer sur leur quotidien ;
  • améliorer la qualité des échanges avec les professionnels ;
  • développer des compétences comme s’exprimer en public, écouter et respecter la parole de l’autre ;
  • être le porte-parole des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Qui peut y participer ?

Pour devenir membre du conseil, il faut :

  • avoir entre 8 et 21 ans ;
  • être un jeune confié en établissement ou en famille d’accueil, dont les mineurs non accompagnés ;
  • être volontaire pour participer.

L’accord des parents n’est pas obligatoire pour participer. Toutefois, ils jouent un rôle important dans la réussite du conseil des jeunes de la protection de l’enfance. Quand cela est possible, il est essentiel que les parents soient informés de la démarche de candidature de leur enfant.

Comment se déroule-t-il ?

L’installation du conseil des jeunes 2024-2026 a eu lieu le mercredi 20 novembre 2024 à l’Hôtel du Département à Angers.

Les 44 jeunes sélectionnés sont répartis en 4 comités territoriaux, un par pôle départemental des solidarités : Nord Anjou, Ouest Anjou, Est Anjou et Centre Anjou. Les rencontres sont organisées entre chaque période scolaire, toutes les six semaines environ. Elles ont lieu à proximité du lieu de vie des jeunes et se déroulent en fin de journée en semaine ou le samedi après-midi, en fonction des disponibilités des membres.

Deux réunions avec l’ensemble des jeunes sont aussi organisées pendant l’année pour réunir les membres du conseil.

D’autres temps peuvent s’ajouter pendant l’année en fonction des besoins (week-end d’intégration, activités…).

Le calendrier des rencontres pour l’année scolaire est communiqué à l’avance aux participants et aux professionnels qui les accompagnent pour faciliter leur organisation.

Comment les propositions sont-elles utilisées ?

Les échanges et les propositions des participants sont transmis à la direction Enfance-Famille, à l’élue en charge de la protection de l’enfance au sein du Département et aux principaux partenaires. Les propositions sont ensuite intégrées dans les réflexions en lien avec la politique publique de l’aide sociale à l’enfance. Des élus du Département peuvent également être présents lors des plénières du conseil des jeunes.

Une synthèse des propositions est réalisée tous les ans et diffusée à tous les professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance dans le Département.

Une fois que les différentes propositions ont été étudiées et arbitrées, un retour est fait aux jeunes pour leur partager les décisions prises et pour leur expliquer comment leurs avis ont contribué à faire évoluer la prise en charge des enfants confiés.

Comment faire pour l’intégrer ?

Il reste encore quelques places pour devenir membre du conseil des jeunes pour la période 2024-2026 !

Pour participer, les enfants et les jeunes intéressés doivent remplir un bulletin de candidature, à télécharger ci-dessous.

Les candidatures sont ensuite à envoyer par courriel à l’adresse cdj@maine-et-loire.fr. Elles peuvent s’accompagner d’un support écrit, audio ou vidéo.   

À télécharger

Retour en haut de la page