Carnets d'Anjou
Cette collection est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire.

Le château de Montsoreau
Sa silhouette comme son histoire ont inspiré les romantiques et La Dame de Montsoreau d’Alexandre Dumas en a assuré sa notoriété. Sauvé de la ruine par d’importantes restaurations, cette propriété départementale qui surplombe la Loire depuis le Xe siècle abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain.
Entre forteresse et lieu de résidence, découvrez ce château aux caractéristiques architecturales inédites qui lui assurent une place de choix parmi les châteaux du Val de Loire.

Mémoires industrielles
Durant près d’un siècle, le Segréen, au nord-ouest du département de Maine-et-Loire, a été le théâtre d’une intense activité d’extraction de l’ardoise et du fer. Façonnant le territoire et certains de ses paysages, cette industrie aura également défini le cadre de vie de plusieurs générations d’habitants. Puis sont arrivées les années 80 du XXe siècle marquées par la cessation progressive de l’exploitation et la fermeture des usines. Que reste-t-il aujourd’hui de cette histoire collective ? Une réponse est ici proposée à travers le prisme de la photographie et les regards de Christophe Méloy, Sylvain Duffard et Armelle Maugin. Entre démarche documentaire et témoignage sensible des lieux, leurs images tissent le récit d’une mémoire partagée qui, pour peu que l’on y prête attention, demeure toujours vivante.
Mémoires industrielles est le premier volume de cette collection déclinée en Carnets d’Anjou Photographie destinés à valoriser le patrimoine à travers la photographie contemporaine.

Jules Desbois, l'élan dans le marbre
Jules Desbois (1851-1935) est un sculpteur encore trop méconnu, mais qui fut pourtant des plus célèbres en son temps.
Né à Parçay-les-Pins (Maine-et-Loire), formé à Angers puis aux Beaux-Arts de Paris, il entretint une très longue amitié avec Auguste Rodin qui l’estimait parmi les meilleurs sculpteurs de sa génération. Artiste exigeant, appliqué à saisir le frémissement de la vie dans ses sculptures, il fut aussi un grand créateur d’objets d’art décoratif et l’un des précurseurs de l’Art nouveau. De l’étain au marbre, de l’or au bois, il excella dans tous les matériaux. Il puisa son inspiration dans l’art antique comme dans la nature et son travail témoigne de sa grande attention à la condition humaine et de sa passion pour les corps, souples et puissants.

La manufacture d'allumettes de Trélazé
Depuis le milieu du XIXe siècle, la production d’allumettes se développe à Trélazé en parallèle de l’extraction ardoisière. À la première usine des frères Lebatteux, fondée en 1864, succède au début des années 1920, une imposante manufacture d’État qui va associer à une architecture de qualité un process industriel performant. Après plus d’un demi-siècle d’activité, la manufacture d’allumettes ferme définitivement ses portes en juin 1981. Commence alors une période d’usages précaires et d’incertitudes quant à son devenir jusqu’au début des années 2010, période à partir de laquelle le site engage sa mutation à l’appui d’une forte mobilisation citoyenne, à l’origine également de sa reconnaissance patrimoniale.

La Collégiale Saint-Martin d'Angers
La Collégiale Saint-Martin a été redécouverte au cours des années 1980 à la suite d’opérations de fouilles et de restaurations menées sous l’égide du Département de Maine-et-Loire. Refaire son histoire, c’est relire les phases successives de ses transformations à travers d’exceptionnels témoignages architecturaux : la croisée carolingienne et sa coupole romane, son chœur gothique, le transept et sa charpente peinte aux armes du roi René. Dotée d’une programmation culturelle riche, la Collégiale abrite également un remarquable ensemble de sculptures.

Patrimoines de la vigne et du vin
Attesté dès l’Antiquité, développé au Moyen Âge sous l’impulsion des grandes abbayes ligériennes, recomposé après la crise du phylloxera de la fin du XIXe siècle, le vignoble angevin a contribué tout au long de l’histoire à forger l’identité culturelle du territoire. Paysages, architectures, savoir-faire, pratiques sociales, ce troisième ouvrage de la collection Carnets d’Anjou est l’occasion de valoriser cet héritage exceptionnel et d’offrir au visiteur une pluralité de patrimoines à découvrir.

André Leroy, gloire de l’horticulture et des jardins
Fameux pépiniériste et paysagiste angevin, André Leroy incarne le renouveau horticole et paysager au XIXe siècle. Outre le célèbre horticulteur qu’il a été en France et à l’étranger. André Leroy s’est révélé être aussi un paysagiste et un dessinateur de parcs et jardins œuvrant en Anjou mais aussi dans tout l’Ouest de la France.

Le Plessis-Macé, une forteresse aux portes d'Angers
Ce château typiquement angevin est aussi un ambitieux programme édifié au XVe siècle, et qui accueillit plusieurs rois de France. Tourelles, logis, lucarnes… l’ouvrage passe en revue l’architecture du lieu et son histoire, retrace la vie du château, de son édification par les premiers seigneurs à l’effervescence de la vie de cour, de son déclin à sa renaissance en tant que monument emblématique.
Études et publications d'archéologie

À la suite des fouilles archéologique, le pôle Archéologie est régulièrement amené à publier les résultats de ses travaux, sous la forme de publications ou de rapports.
Études, diagnostics et publications de l'Inventaire du patrimoine
Diagnostics de l’inventaire à destination des élus, aménageurs et associations, publications à caractères scientifique dans des collections nationales , fiches reflets mettant en lumière certains aspects du patrimoine (édifice, objet, personnage ou site), découvrez les publications réalisées suite aux opérations conduites dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Publications sur les objets mobiliers

Chefs-d’œuvre de la Renaissance, Angers – Le Mans
Textes : Montaine Bongrand, Pauline Ducom, Estelle Géraud, Carole Hirardot, Anna Leicher, Catherine Leroi, Marion Maine, Clémentine Mathurin, Audrey Nassieu-Maupas, Anetta Palonka-Cohin, Étienne Vacquet, Laura Weigert.
Collection « Trésor de tapisseries », 2021
Coédition : Drac Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux – Domaine national du château d’Angers et le Département de Maine-et-Loire
Cette troisième édition de « Trésor de tapisseries » nous plongent à la toute fin du XVe et au début du XVIe siècle, au cœur des trésors des cathédrales d’Angers et du Mans. Les tapisseries présentées à cette occasion au château d’Angers illustrent la transition entre l’art du Moyen Âge et celui de la Renaissance. En effet, de nouveaux répertoires venus d’Italie traversent la frontière et intègrent progressivement les arts en France, sans que l’intérêt pour le gothique ne s’efface. Motifs gothiques et Renaissance se mêlent alors intimement.
Cette période est marquée par le développement de nombreux ateliers et corporations. Le statut des artistes et artisans se modifie dans ce même élan, de nombreux ateliers de lissiers sont attestés dans la capitale et plusieurs noms se démarquent dans la production textile.

Parures de fête
Splendeurs des tapisseries des collections de Saumur
Textes : Etienne Vacquet, Nicole le Reyniès, Pascale Charron, Clémentine Mathurin, Françoise de Loisy, Ingrid de Meüter.
2020
Avec 70 tapisseries, allant du XVe au XXe siècle, Saumur présente l'un des plus importants patrimoines lissier de France. Certaines œuvres relèvent des chefs d'œuvre du Moyen Âge et de la Renaissance qui ne dépareraient pas les plus grands musées, et la plupart sont des pièces uniques réalisées pour des commandes spéciales. Nombre d'entre-elles sont protégées au titre des Monuments historiques et sont aujourd'hui encore, comme par le passé, suspendues durant l'été dans les églises, chapelle et château de la cité.

Jean le Baptiste. Une histoire. Des représentations (XVIe – XIXe siècle)
Textes : Montaine Bongrand, Susanne Bouret, Anna Leicher, Catherine Leroi, Clémentine Mathurin, Audrey Nassieu-Maupas.
2017
Coédité avec la Drac des Pays de la Loire
Prolongeant l’exposition présentée au Château d’Angers en 2017, Jean le Baptiste. Une histoire. Des représentations (XVIe – XIXe siècle) offre une analyse approfondie de la Tenture de Saint-Jean-Baptiste. Cet ouvrage revient sur les représentations de saint Jean-Baptiste dans l’histoire de l’art notamment à travers la collection du trésor de la cathédrale d’Angers et présente une étude de la Tenture de Saint Jean-Baptiste, créée en 1516 pour l’église Saint-Jean-Baptiste d’Angers. D’autres tapisseries du trésor sur le même sujet viennent enrichir le propos, replacer cette tenture dans un contexte plus large et témoigner de l’évolution de l’iconographie de Saint Jean-Baptiste au fil des siècles.

Nature et jardins de lice (XVe-XXIe siècle)
Textes : Élisabeth Antoine-König, Pascal-François Bertrand, Pauline Ducom, Anna Leicher, Catherine Leroi, Isabelle Lévêque, Françoise de Loisy, Clémentine Mathurin.
2019
Cet ouvrage est coédité avec la Drac des Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux - Domaine national du Château d’Angers et le Département de Maine-et-Loire. Prolongeant l’exposition présentée au Château d’Angers du 15 novembre 2019 au 15 mars 2020, Nature et jardins de lice (XVe-XXIe siècle), offre un éclairage nouveau sur les verdures depuis l’époque médiévale jusqu’aux créations les plus récentes.
Outre la célèbre tenture de l’Apocalypse, le trésor de tapisseries de la cathédrale d’Angers abrite près d’une centaine de tapisseries médiévales et modernes qui offrent un riche panorama de la représentation de la nature dans cet art textile. Il est ici complété par la collection du Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine d’Angers et des objets conservés dans des collections publiques et privées d’Anjou.

Regards sur les objets de mémoire
Actes Sud Beaux-Arts, Coédition ACAOAF, 2016
De la statue équestre de Napoléon à la « bicoque » de Georges Clemenceau, des cloches commémoratives de la Grande Guerre au canoë de l’héroïque Adolphe Poult, des drapeaux syndicaux de l’Allier aux dessins concentrationnaires de Maurice de La Pintière, autant d’œuvres qui ont acquis une fonction mémorielle. Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, tenu à La Roche-sur-Yon, du 1er au 3 octobre 2015.

Saint-Louis et l’Anjou
Sous la direction d’Etienne Vacquet, avec la contribution d’Emmanuel Litoux, Daniel Prigent, Jean-Yves Hunot, Christian Davy et Guy Massin-Le Goff.
2014
En 1214, l’Anjou entre dans le domaine royal : quelles en furent les conséquences dans l’histoire et les arts en Anjou ? Des historiens, des archéologues et des historiens de l’art présentent dans ce livre illustré une synthèse des recherches menées ces quarante dernière années.

Dies Solemnis, le Grand Sacre d'Angers
Sous la direction de Guy Massin-Le Goff.
Ouvrage publié par le Département de Maine-et-Loire, à l'occasion de l'exposition « Dies Solemnis, le Grand Sacre d'Angers » de septembre 2011 à janvier 2012.
Huit siècles d'une procession qui a marqué la ville d'Angers et l'Anjou par son fastueux renouvellement annuel. Huit siècles pendant lesquels les ordres, les métiers, les corporations, les officiers et les dignitaires se sont présentés dans une incomparable scénographie ; pendant lesquels les arts se sont splendidement révélés ; pendant lesquels la foi religieuse s'est somptueusement exprimée.

Regard sur le paysage sonore
Le patrimoine campanaire, actes du colloque de l'ACAOAF tenu à Angers du 23 au 25 avril 2009, sous la direction de Thierry Buron, Agnès Barruol et Isabelle Darnas.
Arles, Actes Sud, 2010

L'Europe des Anjou Tapisseries d’Anjou (XVe-XVIIIe siècle) au Trésor de la Cathédrale de Liège
Paris : Somogy éditions d’art, 2001
Du milieu du XIIIe au XVe siècle, les comtes puis les ducs d'Anjou règnent sur une grande partie de l'Europe, de l'Italie à la Hongrie jusque dans leur province natale. La circulation des artistes d'un état à l'autre montre l'importance des liens historiques, politiques et artistiques qui unissent ces différentes régions d'Europe.

Regards sur la tapisserie
Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France tenu en mai 2000 à Angers, sous la direction de Guy Massin-Le Goff et d’Étienne Vacquet.
Actes Sud, janvier 2002
La tapisserie, objet de luxe, élément de décor, instrument politique, ne cesse d’impressionner et d’attirer. La France, comme la Flandre, a excellé dans cette technique, de l’époque médiévale à nos jours. L’Anjou, grâce à la diversité de ses collections est une province privilégiée pour accueillir un colloque abordant ce thème.
Publications sur les musées conventionnés

Musée Joseph-Denais - Beaufort-en-Anjou
Catalogue des collections
Textes : Sophie Weygand et Alexandra Bouriquet
2018, éditions 303
Le musée Joseph-Denais rassemble une collection encyclopédique unique dans un écrin muséal typique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rénové en 2011, le musée demeure un merveilleux exemple des derniers cabinets de curiosités du XIXe siècle.