Confier un enfant en vue d'adoption

Un ou des parents peuvent confier leur enfant à l’adoption, remettre leur enfant au service Protection de l’enfance en vue de son admission en qualité de pupille de l’État. L’unité Droits de l’enfant et adoption vous accompagne.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

À la naissance

Vous allez ou venez d’accoucher et vous pensez que :

  • vous ne pourrez pas garder votre enfant et souhaitez que votre accouchement demeure confidentiel ?
  • vous ne pourrez pas garder votre enfant mais souhaitez établir une filiation ?

Vous pouvez confier l’enfant à la naissance au service Protection de l’enfance du Département en vue de son adoption (accouchement dans le secret ou avec une filiation établie).

Vous disposez d’un délai de deux mois pour revenir sur cette décision. Après ce délai, l'enfant devient pupille de l'État et adoptable.

L’unité Droits de l’enfant et adoption, en lien avec les professionnels du lieu de naissance, peut vous accompagner dans la décision et recueillir des éléments que vous acceptez de laisser.

Contacter l'unité Droits de l'enfant et adoption

Unité Droits de l'enfant et adoption
Département de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex

Tél. : 02 41 81 42 55

Contacter par courriel : adoption@maine-et-loire.fr 

Après la naissance

Vous pouvez renoncer à être parent et remettre votre enfant au service Protection de l’enfance. Dans ce cas, vous devez signer un procès-verbal de remise de l’enfant en vue de son admission comme pupille de l'État.  Le consentement à l'admission de son enfant à la qualité de pupille de l'État emporte la possibilité de l’adoption de l’enfant

Vous avez un délai de deux mois pour revenir sur cette décision

Contacter le service Protection de l'enfance

Service Protection de l'enfance
Département de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex

Tél. : 02 41 81 42 55

Le saviez-vous ? Le Département propose un accompagnement aux parents qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Plus d'information sur les permanences éducatives.