Confier un enfant en vue d'adoption

    Un ou des parents peuvent renoncer à leur fonction parentale. Il est alors confié à l'Aide sociale à l'enfance. Plus d'information sur cette page.

    Temps de lecture :  min.

      À la naissance

      Une femme ou un couple peut confier son enfant à la naissance aux services de l’Aide sociale à l'enfance du Département en vue de son adoption (accouchement "sous X" ou avec une filiation établie).

      La mère de naissance ou le couple a un délai de deux mois pour revenir sur sa décision. Après ce délai, l'enfant devient pupille de l'État et adoptable.

      L’unité Adoption, en lien avec les professionnels du lieu de naissance, peut accompagner la femme et le couple dans sa décision et recueillir des éléments que ces derniers acceptent de laisser.

      Envoyer un courrier à :

      Unité Adoption
      Département de Maine-et-Loire
      CS 94104
      49941 Angers Cedex

      Tél :02 41 81 46 32 ou 02 41 81 42 55

      Après la naissance

      Un ou des parents peuvent renoncer à leur fonction parentale. Dans ce cas, ils doivent signer une attestation de remise de leur(s) enfant(s) au service de l'Aide sociale à l'enfance en vue de son/leur admission comme pupille(s) de l'État assorti d’un consentement à son/leur adoption.

      Contacter l’Aide sociale à l’enfance

      Département de Maine-et-Loire
      CS 94104
      49941 Angers Cedex

      Téléphone : 02 41 81 41 07

      Le saviez-vous ? Le Département propose un accompagnement aux parents qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Plus d'information sur les permanences éducatives.