Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

©E Begouen

Plan biodiversité 2022-2027

Riche d’un patrimoine naturel remarquable, le Département de Maine-et-Loire mène depuis 1989 une politique en faveur de la préservation, de la gestion et de la valorisation des milieux naturels et des espèces de son territoire ; la politique Espaces naturels sensibles (ENS).

Depuis 2010, il s'appuie sur un plan départemental qui entame aujourd’hui une nouvelle étape avec le « Plan biodiversité 2022-2027 - le Département acteur majeur de la biodiversité en Anjou ». Issu d’un large travail d’évaluation de la politique ENS menée par le Département depuis 2010 et d’une grande concertation avec les acteurs du territoire, il se veut capable de répondre aux attentes des territoires et aux enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain.

Six axes stratégiques

Le plan biodiversité porte 6 axes stratégiques qui sont :

  • La préservation du patrimoine naturel : les espaces naturels de l’Anjou, hauts-lieux de biodiversité, constituent un patrimoine clef et une ressource majeure pour le territoire. Afin de surveiller et améliorer leur état de santé, ce sont tant des outils fonciers, de diagnostic écologique, de diffusion des connaissances que de gouvernance qui doivent être mobilisés.
  • La protection de la ressource en eau : gestionnaire d’un domaine public fluvial long de 250 km et acteur clef de la préservation et valorisation des milieux humides, le Département a un rôle majeur à jouer dans la gestion des écosystèmes aquatiques comme dans la préservation de la ressource en eau.
  • L'adaptation aux changements climatiques : qu’il soit question de modifier le paysage urbain ou rural, ces mutations doivent se faire de façon concertée et coordonnée, en s’appuyant sur des  études prospectives comme sur des démarches citoyennes et en consolidant les réseaux d’acteurs. Le Département a un rôle important à jouer dans l’initiation et l’accompagnement de ces  changements.
  • Le lien entre les activités économiques et les milieux naturels : promouvoir le développement d’un tourisme vert et vertueux, accompagner et favoriser un modèle agricole favorable à la biodiversité, garantir une exploitation durable des forêts sur le territoire : à travers la préservation des espaces naturels, les champs d’action du Département pour l’économie du Maine-et-Loire sont multiples.
  • Les paysages, cadres de vie de qualité  : ADN même de l’Anjou, la mosaïque paysagère de ce territoire doit être préservée en certains lieux, restaurée dans d’autres et partout gagner en résilience. Comment ? Notamment en pensant la biodiversité là où l’on crée du paysage et en valorisant le paysage là où l’on préserve la biodiversité ; ceci à l’échelle des ENS, des parcs comme des communes.
  • La citoyenneté et la sensibilisation à l'environnement : le Département souhaite soutenir les démarches participatives et les mobiliser dans ses stratégies d’actions sur les ENS. Renforcer les efforts réalisés en termes de communication, de sensibilisation et d’animation est également au centre de ses objectifs, en adaptant ceux-ci à de nombreux publics, des collégiens aux résidents d’EHPAD.

À lire aussi

Retour en haut de la page

Nos sites web

maine-et-loire.fr