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Accompagnement social des gens du voyage

  • Logement
  • Développement social

Temps de lecture :  min.

    Descriptif

    Comment accompagner au mieux les gens du voyage et prendre en compte leurs besoins spécifiques en matière d’habitat et de logement ? Comment favoriser leur accès à la santé, à l’éducation ou à l’emploi ? Le Département propose un accompagnement social dédié aux familles s’inscrivant dans le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage qu’il coordonne et anime.
    En lien avec les collectivités et les services de l’état, il déploie de nombreuses actions vis-à-vis de ces publics :

    • La sensibilisation, la formation des acteurs (autour de la scolarisation, la santé, le logement, l’insertion socio-professionnelle, la domiciliation des gens du voyage) ;
    • L’animation de groupes de travail rassemblant les différents partenaires sur ces mêmes thématiques ;
    • Le soutien aux collectivités dans l’accompagnement des familles de voyageurs tout au long des projets de logements adaptés ou d’habitat menés sur leur territoire (soutien dans le diagnostic de leurs besoins, accompagnement à devenir locataire, à s’approprier un logement…) ;
    • L’accompagnement social des gens du voyage domiciliés en CCAS de Maine et Loire par l’intervention d’un opérateur social dédié (gestion du budget, accès au logement, aux soins, insertion socio-professionnelle, accompagnement éducatif…) ;
    • Le soutien des collectivités à la mise en place et au développement d’une dynamique locale rassemblant les acteurs sociaux, pour permettre aux gens du voyage de s’approprier leur territoire de vie (accès des voyageurs aux services publics, à la culture, aux sports, aux soins, soutien de l’inscription des enfants à l’école…), à travers un projet social local.

    Bénéficiaires

    Toutes collectivités

    Formes de l’intervention

    • Conseils, appuis techniques

    • Animation et participation à des réunions et groupes de travail

    • Animation ou participation à des temps de formation/information

       

    Délais d’intervention

    3 semaines pour une réunion et la fourniture de données
    10 jours maximum pour préciser les modalités d’intervention

    Direction référente au Département

    Service logement et développement social

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