Accès et maintien dans le logement des personnes défavorisées ou spécifiques (jeunes)

  • Logement
  • Développement social

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    Descriptif

    Les apports de la mission :

    • Contribuer à l’observatoire social – l’évaluation du logement, l’hébergement et l’accompagnement proposé aux publics spécifiques y compris les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (publics défavorisés, jeunes, gens du voyage,…) en lien avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL49)
    • Sensibiliser, informer, former sur les thématiques du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (habitat indigne, expulsions locatives, dispositifs départementaux d’aide à l’accès et au maintien dans le logement)
    • Concourir à la définition des besoins et au développement de l’offre de logement adaptée eu égard à la diversité de besoins des publics spécifiques (diagnostic -aide au montage et mobilisation de partenaires et de financements en faveur des résidences sociales, hébergements d’urgence, foyers jeunes travailleurs (FJT), projets innovants et/ou expérimentaux, logements intergénérationnels) en articulation avec les autres services du Département
    • Soutenir l’accompagnement de ces publics (à travers la prévention des expulsions, le Fonds d’Aide aux Accédants en Difficulté, l’accompagnement à l’auto-réhabilitation, l’accompagnement social pour faciliter le relogement, le déménagement)

    Bénéficiaires

    Toutes collectivités

    Formes de l’intervention

    • Conseils techniques
    • Production de rapports, notes
    • Participation à des réunions

    Délai d’intervention

    • 3 semaines pour une réunion et la fourniture de données
    • 10 jours maximum pour préciser les modalités d’intervention

    Direction référente au Département

    Service logement et développement social