Comment s'inscrire ?
En bas de la page de chaque action, vous trouverez un lien vers un formulaire en ligne pour inscrire vos classes. Les inscriptions seront ouvertes du 18 août au 21 septembre 2025.
Attention, les places pour chaque action sont en nombres limités, variables selon les projets en fonction des contraintes d'accueil, pédagogiques ou techniques.
Dans un souci d’écologie et d’économie, les actions sont majoritairement proposées dans les collèges et à minimum pour 2 classes. Cette organisation permet d’optimiser les déplacements des prestataires.
Foire aux questions
Tous les collèges de Maine-et-Loire, publics comme privés, peuvent s'inscrire à partir du 18 août 2025.
Le Département sélectionne les classes participantes en fonction de la présentation écrite du projet pédagogique et des objectifs formalisés en lien avec l’action concernée.
Une attention particulière sera portée à la répartition territoriale des classes inscrites, pour qu’un maximum de collèges puisse bénéficier de l’offre éducative.
L'enseignant doit être présent et participer à toutes les étapes de l'action éducative, pour des questions d’assurance, mais également pour s’assurer de la bonne restitution et d’accompagnement éducatif. Les intervenants extérieurs ne peuvent se voir confier la responsabilité des élèves de la classe. L’action sera annulée si aucun adulte n’accompagne la classe durant l’activité.
Il s'engage à déterminer rapidement des dates avec les intervenants. Il revient également à l'enseignant de réserver les salles adaptées à l'action lorsqu'elle se déroule dans l'établissement.
Le Département prend en charge les transports :
- si un déplacement en dehors du collège est nécessaire dans le cadre de l’action à laquelle la classe est inscrite ;
- à destination des collèges ne bénéficiant pas d’un réseau de transports en commun permettant d’accéder facilement aux activités ;
- dans la limite de deux transports, aller-retour par classe au titre d’une année scolaire.
Les conditions de prise en charge des transports sont précisées sur la fiche de chaque action.
Les établissements bénéficiant d’un réseau de transports permettant d’accéder facilement aux activités prévues ne seront pas éligibles à cette aide.
Lorsque le transport est pris en charge, il revient au collège d’organiser le déplacement et d’avancer les frais. Le Département remboursera les frais avancés au collège sur présentation des factures acquittées.
Toutes les actions sont accessibles aux élèves en situation de handicap.
Des réponses sont faites par courriel, à chaque chef d’établissement et enseignant candidat, que la réponse soit positive ou négative, après la période d’inscription.
Le Département vous transmettra les formulaires d'autorisation à destination des tuteurs légaux uniquement s'il organise un reportage photo ou vidéo au sujet de l'action.
Les structures intervenantes sont soumises aux mêmes règles de droit à l’image et feront signer leurs propres documents s’ils souhaitent utiliser les photos sur leurs supports de communication.