Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Des collégiens du Maine-et-Loire sensibilisés à la nécessité de rouler avec des vélos bien éclairés

  • Sécurité routière

Développer la pratique du vélo pour le plus grand nombre et pour tous les publics, en favorisant la création de voies de circulation spécifiques et le renforcement de la sécurité : c’est la politique impulsée par le Département de Maine-et-Loire qui a fait de cette thématique l’une de ses priorités en matière de déplacements.

Temps de lecture :  min.

Parmi les initiatives qui illustrent cette volonté, l’opération de sensibilisation menée ce lundi matin dans un collège, afin de rappeler aux élèves quelques règles essentielles de sécurité et la nécessité de circuler avec un vélo bien éclairé.
Un chiffre résume lui seul l’importance de la démarche : lors d’une enquête de grande ampleur réalisée en 2018 par la Prévention routière et la MMA, il avait été constaté que 57 % des cyclistes circulant en ville de nuit n’étaient pas ou mal éclairés.
En novembre, dans le cadre de la stratégie mobilités et schéma cyclable et en lien avec la Campagne nationale « cyclistes brillez », le Département organise donc avec différents partenaires des opérations de sensibilisation dans deux collèges du Maine-et-Loire.

La première de ces opérations s’est déroulée ce lundi au collège Vallée du Loir à Seiches-sur-le-Loir, en présence des responsables de l’établissement et de Régine Brichet, Vice-présidente du Département en charge de la Réussite éducative et sportive.
Une seconde opération de ce type aura lieu le 21 novembre au collège Dom Sortais de Beaupréau-en-Mauges.
 
Pour Régine Brichet, « il est impératif pour nous de sensibiliser les élèves à ces notions de sécurité routière. Rappelons qu’en Maine-et-Loire, nous avons près de 44 000 jeunes qui chaque jour, se déplacent pour se rendre dans les différents collèges de notre département. Celles et ceux qui choisissent de le faire en utilisant leur vélo doivent se sentir en sécurité. Cette action s’inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre de la politique du Département qui souhaite favoriser les modes de déplacements doux comme le vélo. »

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page