Un programme pour tous les publics
Pour la première fois, la Collégiale va accueillir une résidence de création en lien avec les arts circassiens. Ce spectacle original et sur-mesure, concocté spécialement pour ce 20e anniversaire, s’intitule Particules d’Éternité. Fred Deb, directrice artistique de La Volière, assure la mise en scène de cette création inédite, assistée de l’artiste angevine Charlotte de la Bretèque (qui avait été la première à investir la Collégiale en 2022 avec les arts circassiens). La Maîtrise des Pays de la Loire gère de son côté la partie musicale et chorale de ce projet ambitieux mêlant voix, musique et chorégraphie aérienne.
Cinq représentations publiques sont programmées du 27 au 29 mars.
Le 2 avril, place à The Opera Locos, un spectacle déjanté et décalé pour toute la famille. Les cinq chanteurs lyriques de cette formation espagnole revisitent en effet avec brio et humour les grands airs d’opéras de Mozart, Puccini, Verdi et Rossini.
La danse sera à son tour à l’honneur le 28 avril, avec le spectacle Avivé et la compagnie Portraits qui a la particularité d’être composée de danseuses et danseurs adultes en situation de handicap.
Du lundi 8 au vendredi 12 juin, la Collégiale accueillera les « Graines d’artistes » dans le cadre d’une semaine dédiée aux pratiques artistiques amateurs. Durant cinq soirées, le site sera ouvert à des collégiens, des chorales, des danseurs et des musiciens pour des moments qui s’annoncent plein de fraîcheur !
Le 21 juin, jour de la Fête de la musique, la Collégiale se mettra au diapason avec la chorale des agents du Département, créée en septembre dernier.
Dans la foulée, le 23 juin, jour anniversaire de l’inauguration de la Collégiale, les bougies seront soufflées par huit jeunes chanteurs a capella, les VOCES8 Scholars (Boursiers), tutorés par l’ensemble vocal britannique VOCES8, nominé aux Grammy Awards en 2023.
À noter également que deux expositions photographiques seront proposées durant l’été pour revenir en images sur les temps forts de la programmation à la Collégiale depuis 2006, mais aussi pour poser un regard contemporain sur le patrimoine historique à l’occasion du Bicentenaire de la photographie.
À l’automne, les 3 et 4 octobre, Étienne Saglio, référence incontournable de la magie nouvelle, viendra hanter le public avec son projet « Fantôme », installation fantasmagorique envoûtante !
Enfin, à partir du 31 octobre, Adrien Mondot dévoilera sa toute dernière création, « Frissons », qui invitera à une immersion à la fois ludique, interactive et évolutive. Cette installation numérique sera visible jusqu’au 31 janvier 2027.
Informations pratiques
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de la Collégiale : collegiale-saint-martin.fr
Cadeau ! Pour cette année anniversaire, toutes celles et ceux nés en 2006 vont pouvoir bénéficier d’un accès gratuit et illimité à tous les événements programmés à la Collégiale en 2026 (un justificatif sera demandé).
Pour Yann Semler-Collery, Vice-président du Département à la culture et au patrimoine, « ce 20e anniversaire de la Collégiale s’annonce comme l’un des évènements majeurs de l’année de la culture en Maine-et-Loire. Je vous invite donc à vous laisser surprendre par les spectacles proposés, à vous émerveiller, à chanter, à vous émouvoir… Profitez le plus possible de ces moments conçus et imaginés pour tous les publics. Cet anniversaire doit être largement partagé ! »
A télécharger
- DP_20_ans_Collegiale_Saint-Martin.pdfTélécharger - pdf - 3 Mo
- Avive__c__DR.jpgTélécharger - jpg - 9 Mo
- Chorale_agents_du_Departement__c__Departement_49.JPGTélécharger - JPG - 5 Mo
- Fantome__c__Vasil-Tasevski.jpgTélécharger - jpg - 732 Ko
- Frisson__c__Adrien__Mondot.jpgTélécharger - jpg - 420 Ko
- Graines_d_artistes__c__DR.JPGTélécharger - JPG - 1 Mo
- The_Opera_Locos__c__DR.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo
- Voces8_Scholars__c__DR.jpgTélécharger - jpg - 704 Ko
