Plantation d’arbres et d’arbustes sur le site de l’Espace naturel sensible de Boudré : le Département s’engage pour la préservation de l’environnement

© Département 49
  • Environnement

Opération d’ampleur inédite ce lundi sur l’Espace naturel sensible de Boudré situé à Seiches-sur-le-Loir. À l’initiative du Département, 1 600 arbres et arbustes ont été plantés sur les parcelles agricoles départementales afin de constituer un maillage de haies (longues de 1 600 mètres) en concertation avec le GAEC du Petit Pont qui fait de l’élevage sur ce site. Pour mener à bien ce projet, 32 élèves de BTS aménagements paysagers du lycée agricole du Fresne ont été mobilisés.

Temps de lecture :  min.

Les ENS, un patrimoine à préserver et valoriser 

C’est une donnée qui mérite sans doute d’être mieux connue du grand public : le Maine-et-Loire ne compte en effet pas moins de 89 Espaces naturels sensibles (ENS), qui représentent à eux seuls près de 10 % de la surface totale du département. Trois ENS appartiennent au Département, chacun étant dédié à une thématique spécifique : la biodiversité pour le domaine de Boudré, la culture et le patrimoine pour le château du Plessis-Macé et l’univers équestre pour le parc départemental de l’Isle Briand.
Situé à Seiches-sur-le-Loir, l’ENS de Boudré s’étend sur près de 1 000 hectares, dont 500 sont la propriété du Département. Ce site se distingue notamment par la richesse et la diversité de ses milieux naturels – forêts, prairies humides, landes, étangs – ainsi que par sa biodiversité remarquable, avec environ 700 espèces animales et 500 espèces végétales recensées.

L’opération de plantation sur les parcelles agricoles du Département

L’opération de plantation organisée ce lundi s’inscrit dans le cadre du plan de gestion de l’Espace naturel sensible de Boudré. Il s’agit d’un programme de plantation mené en partenariat avec le GAEC du Petit Pont qui élève des bœufs en agriculture biologique sur ce site et qui est détenteur d’un bail à clauses environnementales sur les 110 hectares de la ferme départementale de la Gayonnière.
Au total, trois haies ont été plantées sur 1 600 mètres linéaires, sur une grande parcelle cultivée afin de rétablir des continuités écologiques, d’améliorer le confort des animaux ou bien encore de restaurer la qualité des sols et de l’eau. Les 1 600 plants, arbres et arbustes, sont tous labellisés « végétal local » et sont fournis par le Département. Ces variétés sont particulièrement adaptées à l’environnement spécifique de l’espace naturel de Boudré.
Le GAEC s’engage de son côté à valoriser ces haies sur le long terme, dans un plan de gestion durable.
Enfin, pour cette journée spécifique, des élèves de BTS aménagements paysagers du lycée agricole du Fresne ont été mis à contribution. Ces derniers travaillent depuis septembre sur le projet, en réfléchissant en particulier sur les essences à planter pour favoriser la biodiversité, sur la concertation avec les agriculteurs et en préparant la logistique pour cette opération.

Opération « Bonz’Ail » à Boudré… 

Récemment, l’espace naturel de Boudré a été l’expérience d’une expérimentation originale baptisée « Bonz’Ail »…
Derrière ce titre énigmatique digne des meilleures séries B se cache en réalité un protocole national porté par Plantes et Cités. Celui-ci consiste à tester des techniques de dévitalisation d’Espèces exotiques envahissantes (EEE) avec l’utilisation de gousses d’ail, et ce, sans intervention de produits chimiques.
Sur Boudré, l’espèce testée est le Prunus serotina (cerisier à grappes). Une centaine d’arbres sont concernés par cette expérience qui consiste à introduire une gousse d’ail dans des souches d’arbres coupés afin d’éviter leur repousse.
Un protocole de suivi et d’évaluation a été mis en place pour mesurer l’impact de cette expérimentation.

Le bocage au service de la biodiversité

Cette opération de plantation de haies s’inscrit également dans une démarche globale de soutien au bocage, patrimoine naturel essentiel du Maine-et-Loire. Le bocage est un système complexe de haies et de mares qui agit comme un corridor écologique vital pour de nombreuses espèces, facilitant leurs déplacements et leur cycle de vie. Au-delà de la biodiversité, ce réseau paysager unique offre des services écosystémiques essentiels, comme la régulation de l'eau et la lutte contre l'érosion des sols. Le Département soutient d’ailleurs activement le maintien du bocage à travers son dispositif intitulé « Complexe bocager et biodiversité » : il a ainsi permis la plantation de plus de 1 700 km de haies et la création/restauration de plus de 300 mares depuis son lancement. Cette année encore, le Département s'engage en accompagnant 104 projets de restauration ou de création de mares sur le territoire.
Un chantier de restauration de plusieurs mares a d’ailleurs été mené sur l’ENS de Boudré en novembre 2025. Ce travail, réalisé par l’entreprise d’insertion professionnel Solipass, a permis de restaurer six mares pour les rendre à nouveau fonctionnelles.

Retour à la liste des actualités

CONTACT

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. : 06 07 37 85 18

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr