Benjamin Lacombe, une référence et un talent qui s’exporte dans de nombreux pays
Benjamin Lacombe, c’est l’histoire d’un parcours exceptionnel qui mêle illustration, bande dessinée et littérature jeunesse.
Aujourd’hui âgé de 43 ans, Benjamin Lacombe a d’abord suivi une formation artistique à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) à Paris. Dans ce lieu où les idées foisonnent, il mène ses premiers projets dans les domaines de l’illustration et de l’animation.
À 19 ans, il signe sa première bande dessinée et collabore à plusieurs ouvrages illustrés.
En 2006, son projet de fin d’études, Cerise Griotte, qu’il a entièrement écrit et illustré, lui vaut sa première parution chez Seuil Jeunesse.
L’année suivante, sa notoriété va prendre une autre dimension, avec la publication de son ouvrage chez Walker Books aux USA. Il est même sélectionné par le prestigieux Time Magazine qui le classe dans le top 10 des meilleurs livres jeunesse de 2007 !
Rapidement, Benjamin Lacombe devient une référence. Il a écrit et illustré une cinquantaine d’ouvrages qui ont été vendus à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde entier et traduits dans une dizaine de langues.
Depuis 2008, il collabore également à de très nombreuses expositions collectives.
« Songes de papier » à la collégiale Saint-Martin
Pour cette exposition à découvrir jusqu’au 1er février 2026, l’accent a notamment été mis sur les univers chers à l’artiste, comme l’enfance, les contes, le Japon ou encore la nature. Mais bien d’autres thématiques y sont aussi abordées.
Benjamin Lacombe se distingue par son style artistique singulier. Il est également reconnu pour la puissance de son travail graphique, qui rend ses œuvres visuellement captivantes.
L’exposition vous invite à déambuler dans le monument au travers de plus d’une centaine d’originaux de l’artiste répartis par thème, avec un passage par la crypte qui s’annonce étonnant…
Les visiteurs pourront également découvrir en avant-première des planches originales de son prochain album Gatsby le Magnifique qui paraîtra en octobre prochain dans la collection Papillon Noir chez Gallimard.
Deux ambiances sonores (nature et Années Folles) ainsi que deux ambiances olfactives personnalisées (Japon et nature), complèteront cette immersion dans l’univers de Benjamin Lacombe.
À noter enfin que la boutique de la collégiale proposera à la vente une série d’objets dérivés personnalisés, spécialement réalisés pour accompagner cette exposition.
Pour connaître l’intégralité des animations en lien avec cette exposition, rendez-vous sur le site internet de la collégiale :
https://www.collegiale-saint-martin.fr/expositions-et-evenements/exposition
Informations pratiques
« Songes de papier », une exposition de Benjamin Lacombe
Du 20 septembre 2025 au 1er février 2026
Renseignements au 02 41 81 16 00
Collégiale Saint-Martin, 23 rue Saint-Martin à Angers
https://www.collegiale-saint-martin.fr
Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « l’exposition de rentrée à la collégiale Saint-Martin est désormais devenue un rendez-vous attendu du calendrier culturel en Maine-et-Loire. Et une nouvelle fois, ce lieu démontre qu’il est un très bel écrin pour accueillir une expression artistique originale. C’est également pour le Département l’occasion de réaffirmer son soutien à la culture, que ce soit grâce à des expositions comme celle-ci, grâce à la rénovation et à l’entretien de notre patrimoine commun, mais aussi grâce à l’accompagnement que nous apportons aux communes. Profitez bien de cette exposition de Benjamin Lacombe à la collégiale Saint-Martin ! »
A télécharger
- Affiche_Benjamin_Lacombe.jpgTélécharger - jpg - 274 Ko