Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Une concertation citoyenne lancée par le Département pour protéger et animer l’Espace Naturel de Boudré, vitrine de la biodiversité

  • Biodiversité

Le Département lance officiellement la concertation citoyenne pour l'Espace Naturel Sensible (ENS) de Boudré. Le grand public est invité à donner son avis sur le devenir de ce site exceptionnel implanté à Seiches-sur-le-Loir.

Temps de lecture :  min.

Le Département de Maine-et-Loire a pour mission de préserver les Espaces Naturels Sensibles, dans le cadre du plan biodiversité 2022-2027. Parmi les 89 Espaces Naturels Sensibles du territoire, le Domaine de Boudré, propriété du Département, est un lieu d’exception en la matière. Près de 1 000 espèces animales et végétales y cohabitent, répartis sur 1 000 hectares de forêt, prairies, landes et rivières. Pour cet Espace Naturel Sensible situé à Seiches-sur-le-Loir, l’objectif du Département est d’en faire un lieu de référence, vitrine pour la préservation de la biodiversité. D’ici 2027, Boudré va devenir un lieu dédié à la pédagogie et à la sensibilisation tout en étant un réservoir de nature protégé, ouvert à tous.
 
L’Espace Naturel de Boudré, futur emblème de la biodiversité en Anjou

Ce projet de valorisation ambitieux est rendu possible par le Département qui propose aux habitants du territoire une démarche de concertation pour recueillir leur avis, réflexions et propositions quant à l’aménagement et à l’utilisation de l’espace.
Comment préserver cet espace naturel et sa biodiversité exceptionnelle, tout en accueillant du public ? Comment animer et valoriser ce site avec des aménagements intégrés et des lieux d’observation ? Comment éduquer et sensibiliser à la biodiversité ?

C’est à ces questions que le Département propose de répondre, ensemble, en ligne et en physique, via des outils et rencontres accessibles à toutes et tous.

Les outils de la concertation

Jusqu’au 13 mai 2023, le Département met à disposition des promeneurs, habitants et acteurs locaux plusieurs moyens de s’exprimer via :

Les rendez-vous de la concertation

  • la première balade participative animée par des naturalistes du Département, pour découvrir le site et ses enjeux, ce samedi 18 mars de 10h à 13h à partir de l’Hippodrome de Boudré
  • Un atelier collectif le samedi 13 mai de 10h30 à 12h30 avec des petits groupes et des participants invités à faire des propositions concrètes à l'occasion de la fête de la biodiversité
  • une réunion publique le 5 juillet de 18h à 20h permettant de dresser un blian de la concertation et de présenter en avant-première les premières études

Inscription aux rendez-vous de la concertation : boudre@maine-et-loire.fr

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page