Sectorisation 2019-2020 : connaître votre collège d'affectation

Votre enfant va entrer au collège ? Vous souhaitez connaître son futur établissement, son secteur de rattachement, en fonction de votre lieu de résidence ? Le Département de Maine-et-Loire met à votre disposition une carte vous permettant de trouver son collège public de rattachement.

À quel collège public êtes-vous rattaché ?

Pour connaître le futur établissement de votre enfant, vous pouvez consulter le module de recherche de la sectorisation scolaire 2019-2020, ci-dessous.

Comment est définie la sectorisation des collèges de Maine-et-Loire ?

Sur avis du Conseil départemental de l'Éducation nationale, le Département définit la sectorisation, en fonction des capacités d'accueil des établissements et des évolutions démographiques. Les autorités compétentes de l’État conservent la responsabilité de l’affectation des élèves.

Afin de garantir la collégiens, le Département a retenu trois principes d'action :

  • répartir les élèves en fonction de la capacité des établissements ;
  • répartir les élèves en fonction des perspectives démographiques ;
  • garantir, en matière de transports scolaires notamment, une offre de proximité et un aménagement harmonieux du territoire.

Quelles évolutions en 2019 pour la sectorisation scolaire en Maine-et-Loire ?

Au regard des évolutions démographiques et afin d'offrir les meilleures conditions d'accueil aux collégiens, l'assemblée départementale a voté en octobre 2018 plusieurs évolutions de la carte scolaire. Parmi celles-ci, on notera la création d'un nouvel établissement à Beaupréau, réduction de la capacité d’accueil à Angers, et la fusion de deux établissements à Saumur.

Nouvelle sectorisation : votre enfant doit-il changer d'établissement ?

Votre enfant est déjà scolarisé dans un collège public de Maine-et-Loire ? Vous êtes peut-être concerné par la nouvelle sectorisation scolaire.
Sachez qu'à l'exception du collège Yolande-d'Anjou (Saumur), dont la fermeture est programmée pour la rentrée 2019, les enfants scolarisés dans un établissement termineront leur scolarité dans cet établissement. Afin de faciliter les déplacements, les fratries seront également maintenues dans le même établissement.

Partager la page