Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @LoireOpen: 🔥AFFICHES🔥 Dès 14H00, début du 1er tour de l'Open P2i Angers Arena Loire avec nos têtes d'affiche du jour ! 💥🎾 #OPAAL2021 ht…

6 idées de sorties pour les vacances de la Toussaint

  • Loisirs

L’automne est là ! L’Anjou se pare de couleurs dorées et l’esprit d’Halloween flotte au-dessus de nos têtes… Voici une sélection d’activités qui attendent petits et grands pendant les vacances de la Toussaint.

Temps de lecture :  min.

    Plonger dans les musées d’Anjou

    Pour découvrir les pièces les plus majestueuses et étonnantes des musées d’Anjou réunies en un seul lieu, direction la collégiale Saint-Martin à Angers, où l’exposition « Superbe et insolite, voyage dans les musées d’Anjou » se tient jusqu’au 2 janvier. Elle met en lumière une centaine d’œuvres phares de plus de 30 musées du territoire.

    Pendant les vacances, des ateliers sont proposés pour les 3-6 et les 7-11 ans. Le 25 octobre, les adultes (dès 16 ans) sont invités à créer leur  carnet d’exposition dessiné et annoté. Le 31 octobre, un invité surprise proposera une visite guidée de son musée et ses collections.

    Des parcours commentés sont également au programme chaque week-end.

    Remonter le temps sur les traces de l’Anjou antique

    La nouvelle exposition des Archives départementales à Angers invite à découvrir un passé méconnu mais pourtant bien présent : celui de l’Anjou Antique. Saviez-vous par exemple que des fouilles ont révélé l’existence de thermes, d’un théâtre et d’un temple dédié à Apollon à Sainte-Gemmes-sur-Loire ? Ou que la rue des Arènes à Angers doit son nom aux arènes romaines qui s’y trouvaient il y a deux millénaires ? Ce voyage dans le temps, illustré de photos, d’objets et de documents est à expérimenter jusqu’au 11 mars.

    Visites commentées les mercredis à 15 h.

    Aller au spectacle en famille

    180

    événements de septembre à juin

    Théâtre, danse, musique, marionnettes… L’agenda jeune public du Département sélectionne 180 propositions culturelles de septembre à juin pour toute la famille.

    Parmi la vingtaine de dates à l’affiche pendant les vacances de la Toussaint :

    • la Compagnie Les arêtes du bifteck enquête sur les contes (25 octobre à Gennes-Val-de-Loire)
    • la Compagnie Crocknotes / Jac Livenais se livre à une « Rimes Party » musicale (26 octobre à Mûrs-Erigné, 27 octobre à Val d’Erdre-Auxence, le 3 novembre à Loire-Authion)
    • la Compagnie Nomorpa invite les tout-petits dès 6 mois à son spectacle « Petites traces » (27 octobre à Beaucouzé, 3 novembre à Angers). Eh oui, même eux ont le droit d’aller au spectacle !

    Découvrir la nature autrement

    Les couleurs d’automne fournissent un décor idéal pour profiter en famille des derniers Rendez-vous nature de l’année. Huit dates sont prévues jusqu’à fin novembre et les vacances de la Toussaint s’annoncent riches :

    • Partez sur les traces du castor dans les basses vallées angevines le 24 octobre
    • Apprivoisez  les landes des Garennes le 27 octobre
    • Rencontrez les amphibiens de la forêt de Chandelais le 29 octobre
    • Initiez-vous à la vannerie à Baugé-en-Anjou le 30 octobre
    • Enquêtez sur la zone inondable de St Rémy La Varenne le 3 novembre

    Autant d’occasions de prendre l’air avant l’hiver !

    Déjeuner avec les géants à Terra Botanica

    Pour sa traditionnelle fête de l’automne, Terra Botanica fait admirer ses tons rougeoyants et dévoile des courges de toutes sortes, du 23 octobre au 7 novembre.

    Une opportunité rêvée pour les trois géants qui habitent la forêt du parc d’inviter les visiteurs à un grand banquet auquel ils ont également convié leurs amis fantômes, sorcières et vampires… Comme chaque année, la Fête de l’automne permet de redécouvrir les jardins et les animations de Terra Botanica, métamorphosés pour célébrer Halloween. C’est aussi la dernière occasion de visiter le parc du végétal avant sa fermeture annuelle, le 7 novembre (réouverture en avril 2022).

    Frissonner au Plessis-Macé

    Le château du Plessis-Macé programme une série d’animations pour la famille pendant les vacances scolaires.

    • Dans l’esprit d’Halloween, une chasse aux trésors « Esprit es-tu là ? » est proposée dès 7 ans.
    • Pour les plus grands qui veulent aussi se faire peur, le jeu de rôle « L’Ombre d’un doute » invite les plus de 14 ans à une séance de spiritisme qui ne se déroule pas comme prévu…
    • Pour les plus petits, une visite théâtralisée des princesses et chevaliers est accessible dès 3 ans et une déambulation « À pas contés » dès 4 ans.

    La découverte de ce lieu emblématique se fait également lors de visites libres ou accompagnées pendant cette période.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu