Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Auprès de vous, EHPAD ou la belle vie qu'il nous reste

© Bertrand Béchard
  • Autonomie

Vivre en établissement n’est pas un changement de vie anodin. Pour ce quatrième épisode de la série Auprès de vous, direction Saint-Georges-des-Gardes et la résidence Sevret dans laquelle Renée et Léone apprécient leur nouvelle vie, entre copines.

Temps de lecture :  min.

Renée a pris le temps de réfléchir, de s’y préparer, et à 92 ans elle s’est décidée à aller vivre à la résidence de Sevret. « On ne quitte pas sa maison comme ça […], c’est difficile » confie-t-elle en présentant les meubles et les photos ramenées et qui lui font se sentir comme chez elle. Même s’il faut dire au revoir à la vie de quartier, elle peut compter sur son amie Léone qu’elle avait perdue de vue et qui est arrivée dans la résidence il y a un mois. Des retrouvailles qui rendent le quotidien encore plus agréable.

Proche de Chemillé, la résidence accueille les seniors des alentours. Une proximité qui « crée pas mal de liens avec tout un réseau de bénévoles qui connaissent les résidents » indique Christian Fremondière, directeur de la résidence, et qui rassure les familles. Renée et Léone ne regrettent pas leur décision « on est pas avec nos enfants mais on est pas malheureux quand même […] on vit pas en recluses ici hein ! »

Léone récitant un poème

"Vieillir, c'est se l'avouer à soi-même, devenir bon, devenir doux.
Aimer les jeunes comme on aimait les fleurs et on aimera l'espoir.
Se laisser ignorer tout en restant près d'eux, prier et faire un peu de bien autour de soi.
Et puis un beau soir, discrètement, souffler la flamme de sa lampe et mourir parce que c'est la loi."

Puis s'adressant à son amie Renée "Va falloir qu'on parte ensemble hein, sinon ça va pas coller."

Autour de Renée, Léone et des autres résidents, c’est une équipe de 60 personnes qui veille à leur bien-être et au maintien du lien. Le relationnel c’est ce qui plaît à Nathalie, assistante de soins en gérontologie, 27 ans d’expérience et à Bastien, animateur, qui fête sa première année de métier Deux métiers résolument différents mais la même joie au quotidien d’échanger avec « les résidents qui ont tellement de choses à nous apporter ».

Léone et Renée ont tourné la page de la vie à domicile et des difficultés pour en écrire une nouvelle, ensemble, entre souvenirs et éclats de rire.

Écoutez le quatrième épisode de la série

Ausha | Podcast Auprès de vous, épisode 4

En savoir plus sur les podcasts Auprès de vous, un nouveau regard sur l'accueil du grand âge

Pour aller plus loin

120

EHPAD en Maine-et-Loire

Prendre la décision de la vie en établissement pour soi ou pour un proche est un moment difficile durant lequel se mêlent les interrogations et les émotions. Quand partir en EHPAD ? Comment choisir ? Combien ça coûte ? Retrouvez nos réponses et nos conseils pour y voir plus clair.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page