Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
🏇Plus de 40 000 spectateurs ont sillonné le parc départemental de l'Isle Briand ce dernier week-end lors du… https://t.co/nxOpGCey07

Contournement de Saint-Georges : la concertation se poursuit !

© Bertrand Béchard
  • Voirie

Après deux réunions publiques en mai et juin 2021, la concertation des citoyens autour du projet de contournement de Saint-Georges-sur-Loire se poursuit. Le panel citoyen composé de 21 habitants rendra prochainement son avis.

Temps de lecture :  min.

    8000

    véhicules par jour empruntent cet itinéraire

    C’est un projet ancien, mais qui tarde à voir le jour. Les habitants de Saint-Georges-sur-Loire, situés sur l’axe historique Nantes-Angers, voient transiter chaque jour 8 000 véhicules par leur centre-bourg, malgré l’existence de l’autoroute A11. La réalisation d’un contournement permettrait d’apaiser le centre-bourg, d'améliorer sa qualité de vie mais également d’améliorer la sécurité des riverains comme des usagers de la route.

    Si les premières études sur ce projet datent de 1985, le Département de Maine-et-Loire a inscrit le projet de contournement parmi les priorités de son programme routier. Ce projet est aujourd’hui soutenu par la commune de Saint-Georges-sur-Loire et sa nouvelle équipe municipale

    Une large concertation

    Avant d’initier les études préalables, le conseil départemental et la commune de Saint-Georges-sur-Loire ont engagé une concertation sur les enjeux de mobilité à l’échelle de leur bassin de vie, avec les habitants de Saint-Georges-sur-Loire et des communes avoisinantes. L'objetif de cette initiative est de s’interroger collectivement sur l’opportunité que peut représenter pour la commune ce projet de contournement au regard des enjeux de mobilité du quotidien et de l’apaisement du cœur de bourg et de ses conditions de réalisation. Afin d’animer ce travail, un bureau d’étude spécialisé dans la concertation autour des enjeux d’aménagement urbain a été missionné.

    Un panel de citoyens

    Pour comprendre comment concilier contournement, dynamisme du bourg de Saint-Georges et enjeux environnementaux, le Département et la commune ont constitué un panel de citoyens qui a la charge de produire un avis pour éclairer les décisions. Formé par un appel à volontaires et composé d'une vingtaine de citoyens, ils se sont réunis lors de trois sessions de travail en juin et juillet.

    Une nouvelle réunion publique est prévue le 9 novembre à la salle Beausite (Saint-Georges-sur-Loire) pour rendre compte de cet avis.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu