Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Nous avons besoin de vous pour le prochain numéro de notre magazine 🗳️! #Sondage très rapide : vous avez déjà utili… https://t.co/LlSGikMTEK

COVID-19 : le Département mobilisé pour continuer de vous accueillir

  • COVID-19

Pour faire face au contexte sanitaire, le Département a modifié ses conditions d'accueil des usagers, tout en assurant le respect des gestes barrières.

Temps de lecture :  min.

    Privilégiez un contact téléphonique et la prise de rendez-vous

    Afin de limiter l'affluence dans les lieux d'accueil du Département et assurer le respect de la distanciation sociale, les usagers sont invités à privilégier un contact téléphonique ou par mail. Il est notamment recommandé aux publics fragiles d'éviter de se déplacer.

    L'accueil sur les sites du Département s'effectue prioritairement sur rendez-vous. Ces rendez-vous sont nécessairement impactés par les protocoles de sécurité sanitaire (lire plus bas). Il est demandé à chacun de rester courtois et compréhensif face à cette situation.

    Un protocole de sécurité sanitaire

    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, différentes mesures sanitaires sont en place dans les accueils départementaux :

    • mise à disposition dès l'entrée de gel hydro-alcoolique
    • mise en place d'un circuit de circulation et de stickers au sol pour respecter les distances
    • installation de séparations en plexiglas entre l’agent et l'usager
    • équipement en masques des agents d'accueil
    • mise à disposition des espaces assis en priorité pour les personnes à mobilité réduite
    • mise à disposition de masque pour les enfants de plus de six ans n'en ayant pas
    • protocole sanitaire communiqué à chaque agent : nettoyage des espaces entre chaque passage, respect des distances, réaménagement des bureaux et des espaces d'accueil, limitation du nombre de personnes par rendez-vous...

    Déclaration sur l'honneur

    Chaque usager accueilli doit signer sur place une déclaration sur l'honneur, dans laquelle il s'engage notamment à respecter les gestes barrière et à prévenir sans délai le Département en cas de diagnostic ou de suspicion d’une atteinte par le Covid 19 dans les 8 jours qui suivent son rendez-vous.

    Respect des gestes barrière

    Il est demandé à chaque personne se présentant dans les lieux d'accueil du Département de respecter les gestes barrière. Il est également demandé aux usagers de ne pas se présenter dans les lieux d'accueil en cas de symptôme (voir en bas de cette page).

    Les accueils départementaux

    Hôtel du Département

    L'accueil au 48b boulevard Foch à Angers est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 45. Un contact téléphonique ou par mail doit être privilégié avant de se présenter au guichet.

    Maison départementale de l'autonomie

    La MDA est ouverte de manière normale :

    • les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
    • Les jeudis de 8h45 à 12h (fermeture le jeudi après-midi)

    Vous pouvez contacter vos référents habituels ou bien l’accueil de la MDA en priorité par courriel contact@mda.maine-et-loire.fr ou par téléphone au 02 41 81 60 77.

    Toutes les modalités pour les rendez-vous, les dépôts et suivi de dossiers sont sur le site https://www.mda.maine-et-loire.fr/ 

    En cas de visite, nous vous demandons de venir muni de votre propre crayon.

    Maisons départementales des solidarités

    Les maisons départementales des solidarités restent ouvertes.

    Du 6 au 30 avril, elles seront ouvertes de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. L'accueil sans rendez-vous est possible uniquement le matin.

    PMI

    Les équipes de la Protection maternelle et infantile poursuivent les consultations. Les permanences et accompagnements téléphoniques sont toujours assurés par les équipes pour les conseils autour de la périnatalité.

    Réunions d'information

    Archives départementales de Maine-et-Loire

    La salle de lecture des Archives départementales est ouverte sur rendez-vous.

    Plus d'information sur le site internet des archives

    Agences des routes

    L'ensemble des activités du Département en faveur du domaine routier départemental sont assurées : surveillance des routes, travail dans les agences techniques départementales, travaux de voirie, etc.Tout est mis œuvre pour respecter les calendriers initialement prévus.

    Collèges

    • Les collèges publics et privés de Maine-et-Loire sont fermés jusqu'au 2 mai inclus. Le 3 mai, ils rouvriront leurs portes «avec des jauges adaptées»

    Collégiale Saint-Martin

    La Collégiale Saint-Martin à Angers n’accueille actuellement plus de public. Des événements sont mis en place de manière dématérialisée, sur le site de la collegiale et ses comptes réseaux sociaux. Plus d'info

    Des délais impactés, restons patients et compréhensifs

    Nouvelles mesures de sécurité sanitaire, nouvelles organisations internes... Les procédures d'accueil des publics sont forcément impactées, allongeant les délais pour obtenir des rendez-vous. Si tous les appels et les demandes sont pris en compte, la priorité est donnée aux personnes ayant pris rendez-vous au préalable.

    Dans ce contexte particulier, il est demandé à chacun d'être compréhensif et de rester courtois avec les agents départementaux, mobilisés pour organiser au mieux cette période.

    Respectez les gestes barrière !

    En cas de symptôme, ne vous présentez pas dans les lieux d'accueil

    Pour rappel, les symptomes de la COVID sont les suivants :

    • fièvre (température égale ou supérieure à 37,8°C)
    • sentation de fièvre
    • toux
    • signes ORL : nez qui coule, mal de gorge (angine, pharyngite)
    • maux de tête inhabituels
    • perte de l'odorat
    • perte de goût
    • troubles digestifs : nausée, diarrhée, vomissements

    Si vous manifestez un seul de ces signes, merci de reporter votre visite ou consultation dans les lieux d'accueil du Département.

    De même, en cas de contact avec une personne atteinte de la COVID ou présentant les symptomes de la COVID, il vous est demandé de reporter votre visite ou consultation.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu