#numerique Le réseau Anjou ingenierie territoriale et @49numerique organisent un webinaire "Déploiement de la… https://t.co/1SWUfWtarG

COVID-19 : le Département mobilisé pour continuer de vous accueillir

  • COVID-19

Pour faire face au contexte sanitaire, le Département a modifié ses conditions d'accueil des usagers, tout en assurant le respect des gestes barrières.

Temps de lecture :  min.

    Privilégiez un contact téléphonique et la prise de rendez-vous

    Afin de limiter l'affluence dans les lieux d'accueil du Département et assurer le respect de la distanciation sociale, les usagers sont invités à privilégier un contact téléphonique ou par mail. Il est notamment recommandé aux publics fragiles d'éviter de se déplacer.

    L'accueil sur les sites du Département s'effectue prioritairement sur rendez-vous. Ces rendez-vous sont nécessairement impactés par les protocoles de sécurité sanitaire (lire plus bas). Il est demandé à chacun de rester courtois et compréhensif face à cette situation.

    Un protocole de sécurité sanitaire

    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, différentes mesures sanitaires sont en place dans les accueils départementaux :

    • mise à disposition dès l'entrée de gel hydro-alcoolique
    • mise en place d'un circuit de circulation et de stickers au sol pour respecter les distances
    • installation de séparations en plexiglas entre l’agent et l'usager
    • équipement en masques des agents d'accueil
    • mise à disposition des espaces assis en priorité pour les personnes à mobilité réduite
    • mise à disposition de masque pour les enfants de plus de six ans n'en ayant pas
    • protocole sanitaire communiqué à chaque agent : nettoyage des espaces entre chaque passage, respect des distances, réaménagement des bureaux et des espaces d'accueil, limitation du nombre de personnes par rendez-vous...

    Déclaration sur l'honneur

    Chaque usager accueilli doit signer sur place une déclaration sur l'honneur, dans laquelle il s'engage notamment à respecter les gestes barrière et à prévenir sans délai le Département en cas de diagnostic ou de suspicion d’une atteinte par le Covid 19 dans les 8 jours qui suivent son rendez-vous.

    Respect des gestes barrière

    Il est demandé à chaque personne se présentant dans les lieux d'accueil du Département de respecter les gestes barrière. Il est également demandé aux usagers de ne pas se présenter dans les lieux d'accueil en cas de symptôme (voir en bas de cette page).

    Les accueils départementaux

    Hôtel du Département

    L'accueil au 48b boulevard Foch à Angers est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 45. Un contact téléphonique ou par mail doit être privilégié avant de se présenter au guichet.

    Maison départementale de l'autonomie

    La MDA est ouverte de manière normale :

    • les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
    • Les jeudis de 8h45 à 12h (fermeture le jeudi après-midi)

    Vous pouvez contacter vos référents habituels ou bien l’accueil de la MDA en priorité par courriel contact@mda.maine-et-loire.fr ou par téléphone au 02 41 81 60 77.

    Toutes les modalités pour les rendez-vous, les dépôts et suivi de dossiers sont sur le site https://www.mda.maine-et-loire.fr/ 

    En cas de visite, nous vous demandons de venir muni de votre propre crayon.

    Maisons départementales des solidarités

    Les maisons départementales des solidarités restent ouvertes dans leurs horaires habituelles.

    L'accueil physique sera prioritairement réservé aux personnes ayant un rendez-vous. Les usagers sont malgré tout accueillis et accompagnés s'ils se présentent spontanément.

    Pôles santé

    Le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) continue d’assurer ses missions de dépistage et de suivi médical au Pôle santé d’Angers (62 Boulevard Saint-Michel), sur rendez-vous uniquement. Pour tout renseignement, contacter le 02 41 31 31 10.

    Les permanences de vaccination gratuite dans les différentes villes de Maine-et-Loire continuent d'être assurées normalement. Voir le calendrier à jour pour les permanences de vaccination.

    PMI

    Les équipes de la Protection maternelle et infantile poursuivent les consultations. Les permanences et accompagnements téléphoniques sont toujours assurés par les équipes pour les conseils autour de la périnatalité.

    Archives départementales de Maine-et-Loire

    La salle de lecture des Archives départementales est fermée au public depuis vendredi 30 octobre. Possibilité d’accueil sur rendez-vous pour les personnes justifiant d’une nécessité professionnelle ou administrative.

    L'équipe est joignable par messagerie archives49@maine-et-loire.fr  ou téléphone 02 41 80 80 00 (du lundi au vendredi 9h-12h30, 14h-17h30).
    106 rue de Frémur à Angers.

    Agences des routes

    L'ensemble des activités du Département en faveur du domaine routier départemental sont assurées : surveillance des routes, travail dans les agences techniques départementales, travaux de voirie, etc.Tout est mis œuvre pour respecter les calendriers initialement prévus.

    Collèges

    • Les collèges publics de l'Anjou continuent d'accueillir des élèves.
    • L’accueil se fait en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire prévu par le ministère de l’Éducation nationale.
    • Les actions éducatives mises en place par le Département feront vraisemblablement l'objet d'un report quand elles mélangent plusieurs classes. Celles se déroulant au sein d'une classe sont maintenues.
    • La restauration scolaire doit être privilégiée. Elle est organisée dans les lieux habituels. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves. Lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) déjeunent ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table.

    Parents : surveillez la température de votre enfant

    Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école et à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement1. Ces règles sont également valables pour les personnels des collèges.

    Collégiale Saint-Martin

    La Collégiale Saint-Martin à Angers n’accueillera plus de public jusqu’à la fin du confinement. Tous les évènements prévus jusqu’au 1er décembre sont donc annulés ou reportés, avec des remboursements qui pourront être demandés à partir de la réouverture de la Collégiale.

    Des délais impactés, restons patients et compréhensifs

    Nouvelles mesures de sécurité sanitaire, nouvelles organisations internes... Les procédures d'accueil des publics sont forcément impactées, allongeant les délais pour obtenir des rendez-vous. Si tous les appels et les demandes sont pris en compte, la priorité est donnée aux personnes ayant pris rendez-vous au préalable.

    Dans ce contexte particulier, il est demandé à chacun d'être compréhensif et de rester courtois avec les agents départementaux, mobilisés pour organiser au mieux cette période.

    Respectez les gestes barrière !

    Porter un masque

    Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

    Respecter une distance entre chaque personne

    Ne pas toucher votre visage

    Utiliser des mouchoirs en papier, puis les jeter

    Se laver les mains régulièrement

    Ouvrir les portes avec votre poing

    Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour

    En cas de symptôme, ne vous présentez pas dans les lieux d'accueil

    Pour rappel, les symptomes de la COVID sont les suivants :

    • fièvre (température égale ou supérieure à 37,8°C)
    • sentation de fièvre
    • toux
    • signes ORL : nez qui coule, mal de gorge (angine, pharyngite)
    • maux de tête inhabituels
    • perte de l'odorat
    • perte de goût
    • troubles digestifs : nausée, diarrhée, vomissements

    Si vous manifestez un seul de ces signes, merci de reporter votre visite ou consultation dans les lieux d'accueil du Département.

    De même, en cas de contact avec une personne atteinte de la COVID ou présentant les symptomes de la COVID, il vous est demandé de reporter votre visite ou consultation.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information