Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le Département salue la réussite scolaire d’enfants confiés

Photo de groupe des jeunes diplômés suivis par les services de la protection de l’enfance
Photo de groupe des jeunes diplômés suivis par les services de la protection de l’enfance © Département de Maine-et-Loire
  • Solidarités

Pour la première fois, le Département de Maine-et-Loire organisait vendredi 24 novembre une cérémonie afin de valoriser les parcours de jeunes suivis par les services de la protection de l’enfance.

Temps de lecture :  min.

Encourager et féliciter les jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance

Vendredi dernier, 94 jeunes suivis par les services de protection de l’enfance du Département de Maine-et-Loire étaient présents à l’Hôtel du Département à Angers pour une soirée visant à récompenser leur réussite. Tous ont en effet décroché un diplôme au cours de l’année 2023, à partir du niveau CAP. L’événement concernait également les jeunes ayant obtenu le Diplôme d’études en langue française (DELF).

La réussite de ces jeunes, c’est aussi celle de leurs accompagnants. Cet événement a ainsi permis de mettre en avant le travail des professionnels qui interviennent quotidiennement auprès d’eux, souvent confrontés à des situations complexes : familles d’accueil, référents en maison d’enfants à caractère social, en lieu de vie et d’accueil ou encore référents de l’Aide sociale à l’enfance.

Françoise Damas, Vice-présidente du Département en charge de la protection de l’enfance, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire ainsi que différentes structures œuvrant pour l’accompagnement et la prise en charge de ces jeunes, comme la Mission Locale du Choletais, étaient présents à cette soirée.

Une certaine fierté se lisait sur les visages des jeunes présents. Fiers de leur parcours et d’être arrivés là où ils sont aujourd’hui mais aussi reconnaissants. On a notamment pu entendre de la part de deux jeunes ayant obtenu le DELF « C’est le fruit de mes efforts alors je suis content » et « Je dois cela à mon éducatrice Élodie », ou encore d’une jeune préparant un CAP petite enfance « Il faut s’accrocher. Je suis contente. ».

Cyrille Palvadeau Directeur de la Mission Locale du Choletais

L'objectif est de les rendre autonomes, ce sont eux qui portent leurs choix. On les aide à aller vers ce qu'ils veulent faire. Le diplôme c’est un trophée qui montre l’énergie que l’on a employée.

La protection de l’enfance, une des priorités du Département

2 920

enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance en Maine-et-Loire

Dans le cadre de ses missions de prévention et de protection de l’enfance, le Département de Maine-et-Loire a pour objectif d’assurer un avenir serein et un parcours fluide à chaque enfant qu’il accompagne. Le schéma départemental enfance-famille 2023-2027 guide notamment cette ambition.

En Maine-et-Loire, le nombre d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance a connu une hausse de 21% depuis 2021. Pour répondre à cette problématique, un budget supplémentaire de 3,45 M € a été débloqué en 2023 par le Département pour renforcer les moyens de prévention et de protection de l'enfance. Celui-ci a pour but de permettre la création de nouvelles places d’accueil, au nombre de 120, échelonnées sur 5 ans ainsi que la création de postes supplémentaires pour améliorer l’accompagnement des jeunes.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page