Pose des échafaudages sur la première partie
L’entreprise en charge des travaux a fait le choix d'organiser le chantier en trois tranches pour réaliser les travaux au fur et à mesure sur chacune des trois travées. Chaque phase débute par la pose des échafaudages, puis suivent les réparations du tablier, structure qui porte la voie routière et répartit la charge entre les appuis, pour se terminer par la peinture et la dépose des échafaudages. La dernière phase devrait être terminée pour fin mars 2024.
Les échafaudages nécessaires à la première tranche ont été installés le 25 septembre. Les interventions au niveau du tablier et l’hydrodémolition des rives sont prévus courant octobre. La fin des travaux de cette première phase est envisagée pour fin janvier 2024.

L’hydrodémoliton, c’est quoi ?
L’hydrodémolition consiste à détruire ou découper du béton grâce à un jet d'eau à très forte ou ultra haute pression. Elle peut être réalisée par un robot ou une lance, portée par un homme.
Les avantages de cette technique sont nombreux : pas de risque de vibration ou de création de fissures sur l’ouvrage (le pont), conservation des armatures métalliques et des câbles d'origine, sélection plus précise de la zone à démolir.
Les bords du tablier en béton du pont de Pruniers sont concernés par cette intervention. En mauvais état, ces parties du tablier doivent être démolies sur 20 centimètres de large. Le béton pourra ainsi être détruit tout en gardant le ferraillage intact et donc réutilisable.
Impacts sur la circulation
Durant la majeure partie du chantier, les piétons et les deux-roues pourront continuer à emprunter ce pont.
À la fin des trois phases, la dernière étape pour la réalisation de l’étanchéité sur le tablier aura lieu en une seule fois, pendant deux semaines consécutives, impliquant une coupure de la circulation pour les piétons et les cyclistes en journée.
Les enjeux de cette réhabilitation
investis par le Département
Construit en 1908, le pont de Pruniers, autrefois appelé pont de la Libération, a traversé les époques et les usages. Aujourd’hui, il est devenu un passage à la fois piéton et cycliste entre les deux rives de la Maine au nord de Bouchemaine. Sa rénovation va permettre de sécuriser la circulation des cyclistes et de rallonger la durée de vie du pont.