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Les travaux sur le pont de Pruniers sont lancés

Travaux sur le pont de Pruniers
Travaux sur le pont de Pruniers © Patrice Texier - Département de Maine-et-Loire
  • Travaux

Menés par le Département, les travaux de réhabilitation du pont de Pruniers ont commencé en septembre pour se poursuivre jusqu’en juillet 2024. Explication des différentes phases du projet.

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Le chantier, qui devait s’étendre de septembre 2023 à avril 2024 a dû être interrompu le 3 novembre. Les échafaudages mis en place au début des travaux ont permis de constater que la structure métallique du pont et le béton du tablier étaient plus endommagés que prévu. La démolition complète du tablier est désormais à prévoir et 120 diagonales, pièces métalliques formant les côtés du pont, sont également à réparer.

Les travaux reprennent en janvier pour se terminer fin juillet 2024. Durant cette période, aucune circulation de piétons ou de cyclistes n'est autorisée sur le pont.

Pose des échafaudages sur la première partie

L’entreprise en charge des travaux a fait le choix d'organiser le chantier en trois tranches pour réaliser les travaux au fur et à mesure sur chacune des trois travées. Chaque phase débute par la pose des échafaudages, puis suivent les réparations du tablier, structure qui porte la voie routière et répartit la charge entre les appuis, pour se terminer par la peinture et la dépose des échafaudages.

Les échafaudages nécessaires à la première tranche ont été installés le 25 septembre. Les interventions au niveau du tablier et l’hydrodémolition des rives sont prévus courant octobre.

À la fin des trois phases, la dernière étape pour la réalisation de l’étanchéité sur le tablier aura lieu en une seule fois, pendant deux semaines consécutives.

L’hydrodémoliton, c’est quoi ?

L’hydrodémolition consiste à détruire ou découper du béton grâce à un jet d'eau à très forte ou ultra haute pression. Elle peut être réalisée par un robot ou une lance, portée par un homme.

Les avantages de cette technique sont nombreux : pas de risque de vibration ou de création de fissures sur l’ouvrage (le pont), conservation des armatures métalliques et des câbles d'origine, sélection plus précise de la zone à démolir.

Les bords du tablier en béton du pont de Pruniers sont concernés par cette intervention. En mauvais état, ces parties du tablier doivent être démolies sur 20 centimètres de large. Le béton pourra ainsi être détruit tout en gardant le ferraillage intact et donc réutilisable.

Impacts sur la circulation

À partir du mois de janvier et jusqu'à la fin du chantier en juillet 2024, les piétons et les deux-roues ne pourront plus emprunter le pont. La circulation sera interdite en raison de l'importance des travaux à effectuer.

Les enjeux de cette réhabilitation

2,5 à 2,7 M€

investis par le Département

Construit en 1908, le pont de Pruniers, autrefois appelé pont de la Libération, a traversé les époques et les usages. Aujourd’hui, il est devenu un passage à la fois piéton et cycliste entre les deux rives de la Maine au nord de Bouchemaine.

Sa rénovation va permettre de sécuriser la circulation des cyclistes et de rallonger la durée de vie du pont.

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