Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Noé Soulier, le corps en pointe

© Bertrand Béchard
  • Portrait

Il dirige, depuis l’été 2020, le Centre national de danse contemporaine d’Angers (CDNC). À 35 ans, Noé Soulier campe un explorateur attentif et insatiable du mouvement.

Temps de lecture :  min.

Article paru dans le 1er numéro d'Anjou le Mag, janvier 2023

Il est seul, ou presque, dans l’immensité du Quai, vaisseau amiral de la culture angevine. Discret, malgré l’effervescence critique et publique autour de son travail. Le très réputé Festival d’Automne (Paris) a consacré à Noé Soulier une partie de sa programmation ; 6x Noé Soulier a permis aux spectateurs d’appréhender l’univers du danseur et chorégraphe à travers six de ses œuvres. Toutes interrogent une quasi-obsession : celle du geste et du mouvement.

« C’est difficile pour moi de nommer quelque chose qui, d’une manière ou d’une autre, n’est pas liée au corps »

First Memory, sa première création en tant que directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC), ne dit pas autre chose. Cette expérience chorégraphique, musicale et plastique « approfondit la question du rapport entre geste et mémoire ». Et revient sans doute sur « le choc esthétique » ressenti enfant, par Noé Soulier. Papa architecte urbaniste, maman céramiste, le terreau artistique est fertile et nourri par « les animations autour de la féria de Nîmes. J’ai des images très précises de danse sévillane. Voir des gens qui utilisent les corps de façon autre m’a profondément marqué. »

« La danse contemporaine, c’est l’art du futur »

Depuis, Noé Soulier cherche, explore, intègre « l’héritage corporel, chorégraphique et dramaturgique de la danse. Proposer un nouveau regard suppose un processus de relecture de cette grammaire-là ». De Nîmes à Angers, en passant par Paris, l’Ecole nationale du Ballet du Canada ou P.A.R.T.S, l’école de danse contemporaine bruxelloise, l’artiste écrit, compose, expérimente et transmet le fruit de ses réflexions, « au service de l’intensité, de la jouissance et du partage ».

Au sein du CNDC, « un cadre unique, à la fois compagnie, théâtre et école où s’est faite toute une partie de la danse mondiale », Noé Soulier a trouvé un terrain de jeu idéal. « Chacun a sa propre expertise motrice, les gestes me semblent être les briques affectives de nos histoires », image le jeune homme.

Son Anjou préféré

Biographie

Biographie

  • 1987 : naissance à Paris
  • 2001 : entrée au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris
  • 2010 : Lauréat du premier prix du concours Danse Élargie
  • 2015-2019 : artiste résident au Centre national de la danse à Pantin
  • 2020 : prend la direction du CNDC à Angers
Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page