Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Terra Botanica présente ses nouveautés pour 2024

Visiteurs dans les allées de Terra Botanica
Visiteurs dans les allées de Terra Botanica © Patrice Texier - Département de Maine-et-Loire
  • Loisirs

Marquée par une fréquentation record, la saison 2023 du premier parc à thème consacré au végétal en Europe s’est terminée ce mois-ci. Désormais, cap sur 2024 et son lot de nouveautés !

Temps de lecture :  min.

Après une année 2023 réussie, place à la prochaine saison

554 000

visiteurs en 2023

Nouveau record de fréquentation pour le parc qui a accueilli 554 000 visiteurs sur la saison 2023. Une belle progression de 20% par rapport à 2022. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. La saison 2023 est à peine terminée que le parc s’affaire déjà à préparer 2024.

L’année prochaine, les visiteurs pourront retrouver certaines animations comme Terra Nocta, qui fera son retour dès avril après le succès des deux premières saisons. Près de 500 plantes luminescentes seront à découvrir ou à redécouvrir sur un parcours son et lumière à la tombée de la nuit. La Fête de l’automne reviendra également pendant les vacances de la Toussaint.

La réouverture complète du parc est prévue le 30 mars 2024 soit une semaine après Les Printemps de Terra, le plus grand marché des plantes de la région, qui aura lieu les 23 et 24 mars.

Deux grandes nouveautés à découvrir en 2024

Comme chaque année, la réouverture de Terra Botanica au printemps s’accompagne de nouveautés toujours plus saisissantes, qui viennent renforcer la mission du parc de sensibilisation à la biodiversité. On vous en dit plus sur les deux nouveautés de l’année 2024 axées sur la préservation de la faune locale.  

La Galerie des papillons

À la différence de la Serre tropicale du parc qui accueille des papillons de tous les continents, la Galerie des papillons abritera des centaines de spécimens locaux, soit environ 40 espèces, visibles de mai à septembre.

Cette volière de 300m² permettra également aux visiteurs de découvrir les plantes qui favorisent la reproduction de ces petits insectes venus de nos régions, comme l’ortie, le thym, la lavande, la valériane ou encore les lilas. Il sera aussi possible d’observer la transformation de la chenille en papillon grâce à un éclosoir.

La création de ce nouvel espace permet de rappeler l’importance des papillons dans notre écosystème, notamment à travers leur rôle de pollinisateurs mais aussi comme indicateurs sur la qualité de l’environnement.

La Clairière aux animaux

La Clairière aux animaux sera un véritable refuge pour animaux sauvages et domestiques. Depuis sa création, le parc accueille déjà de nombreuses espèces sauvages comme des hérissons, des écureuils, des chevreuils ainsi que des dizaines d’espèces d’oiseaux. Des vaches, moutons, ânes ou chèvres sont également déjà visibles dans le parc mais uniquement en empruntant le petit train.

Cet espace de plus de 5 000 m² permettra d’accueillir environ 50 nouveaux animaux en liberté au printemps prochain. Il sera ainsi possible d’observer et même d’approcher différentes espèces de vaches, chèvres, moutons, mais également des alpagas, cochons, lapins, poules, canards, dindes et autres volatiles.

Ici encore, l’objectif sera de sensibiliser les visiteurs à l’importance de ces animaux dans notre écosystème. Les équipes d’animaliers et de médiateurs du parc aborderont également les possibilités d’accueil d’animaux sauvages chez soi, à travers la réalisation de différents types d’habitats à reproduire facilement comme des dortoirs à chauves-souris, des nichoirs à écureuils ou des abris et passages sécurisés pour les hérissons.

Planifiez dès maintenant votre visite pour la saison 2024 !

Je réserve

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page