Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Un livre dès la naissance

  • Lecture

En 2022 et 2023, le Département offre à tous les enfants nés ou adoptés un livre jeunesse pour leur faire découvrir les joies de la lecture dès le plus jeune âge.

Temps de lecture :  min.

À l'initiative du BiblioPôle, le Département de Maine-et-Loire a adhéré au dispositif national Premières Pages porté par le Ministère de la Culture. Un dispositif dont l'objectif est de sensibiliser les familles et les enfants dès leur plus jeune âge à la lecture et aux bienfaits du livre.

.

300

c'est le nombre de mots que connaît en moyenne un enfant de 3 ans

Le livre, un outil d'éveil

Non, un bébé n'est jamais trop petit pour découvrir le livre ! Avant 1 an, il sera tour à tour un jouet, un ustensile voire un goûter... et il peut aussi jouer un grand rôle dans le lien qui va se construire avec les parents, par le contact physique ou par les voix. Ensuite il va devenir une curiosité, l'enfant va le manipuler, l'ouvrir et commencer à s'intéresser aux images.

Lire un livre à un enfant c'est l'aider dans le développement de son langage, pour apprendre des mots, et c'est aussi une source d'apprentissage quand plus tard il pourra mettre des mots sur les images et les situations.

Pas pareil

C'est le livre choisi pour être offert aux enfants nés ou adoptés en Maine-et-Loire en 2022 et 2023. Il met en scène deux chiens, un corgi et un dalmatien, que tout oppose et qui sont pourtant si proches. Un premier contact tout en douceur avec la tolérance et l'acceptation de la différence écrit et illustré par Émilie Vast, paru aux éditions MeMo.

YouTube | Opération Jeune Pousse

Le dispositif du Département

60k €

coût de l'opération

Pour la réussite de cette opération nommée "Jeune Pousse", des temps de médiation et de formation sont organisés auprès des Maisons départementales des solidarités et des bibliothèques partenaires pour accompagner la remise des livres aux parents.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page