Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @FlorenceDabin: #NeRienLaisserPasser | À l’occasion de cette journée dédiée, relayons le numéro de téléphone à destination des victimes.…

Violences faites aux femmes, ne rien laisser passer

© ONU Femmes
  • #25NOVEMBRE

Contre les violences conjugales, contre les violences sexistes et sexuelles, des interlocuteurs et des dispositifs existent pour libérer l'écoute des victimes !

Temps de lecture :  min.

    Des chiffres qui interpellent

    121

    féminicides en 2022 (en date du 22 novembre)

    213 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint en 2019

    94 000 femmes sont victimes de viol ou tentatives de viol chaque année (rapport d'enquête 2019 sur la période 2011-2018)

    dans 91% des cas les femmes victimes connaissent leur agresseur

    Si vous êtes victimes de violences, si vous connaissez une proche concernée, si vous vous questionnez sur comment l’aider, voici des dispositifs, des numéros et des interlocuteurs qui peuvent vous écouter et vous accompagner dans le Maine-et-Loire.

    Des équipes pour vous écouter et vous accompagner

    Gérés ou financés par le Département, neuf centres de santé sexuelle (CSS) répartis sur le territoire sont des lieux ressources. Composés de professionnels de santé (conseillères conjugales, médecins, infirmières...), ils sont formés pour échanger sur la vie affective, relationnelle et sexuelle lors de consultations gratuites et confidentielles.

    Le violentomètre : un outil de prévention

    Présentes dans chaque CSS, des conseillères conjugales assurent des entretiens individuels ou de couple. Les questions autour du consentement et de la violence sont systématiquement abordées lors de chaque entretien.

    Pour repérer des comportements violents dans le couple, un support d'auto-évalution est affiché en grand format dans la salle d'attente. Conçu sous la forme d’une échelle, cet outil permet de mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

    Des équipes pour vous protéger

    En cas d'urgence, ou si vous souhaitez vous informer sur les éléments nécessaires à la défense de vos droits, trois assistantes sociales spécialisées missionnées par le Département auprès des forces de sécurité sont à votre écoute. Elles vous aident à faire le point et vous orientent vers les services et les aides appropriés (hébergement d'urgence, mise en sécurité des femmes et des enfants victimes, travail, budget, gestion familiale…).

    Cette équipe devrait être renforcée prochainement avec l'arrivée de deux nouveaux intervenants sociaux.

    Des acteurs de terrain pour vous soutenir

    Voici un recensement des organismes, associations, et collectifs engagés sur notre territoire. Ces contacts ont été vérifiés et continuent leurs missions selon les modalités décrites ci-dessous.

    Numéros et plate-formes d’urgences nationaux

    Les outils cités ici sont tous anonymes et gratuits.
    Les sites disposent tous d’un bouton permettant de quitter rapidement le site et d’effacer son passage dans l’historique.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr