#Départementales2021: les 20 et 27 juin 🗳️ Ce week-end vous êtes appelés aux urnes pour élire 42 conseillers départ… https://t.co/XM80trhwhz

Votez pour vos projets collégiens préférés !

© Bertrand Béchard
  • Citoyenneté

Aidez à départager les projets proposés par des collégiens de l'Anjou. Participez dès maintenant au vote en ligne !

Temps de lecture :  min.

    Les collégiens d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. Pour leur permettre de s'ouvrir au monde et d'agir concrètement au quotidien, le Département de Maine-et-Loire a lancé des actions éducatives avec les collégiens de l'Anjou. Aujourd'hui, ces différents projets sont mis au vote de l'ensemble des habitants. Prix du dessin de presse, meilleur projet pour les collège ou meilleure démarche en faveur du développement durable... soyez nombreux à voter pour soutenir l'engagement de ces jeunes.

    Pour voter, il vous suffit de vous créer un compte sur le site participons et de cliquer ensuite sur "voter pour ce projet" sur la fiche de chaque projet. L'ensemble ne prend que quelques instants.

    1, 2, 3 projets

    Chaque année, le Département récompense les initiatives de collégiens qui se mobilisent pour leur établissement. Lévée de fonds pour une association, activités sportives ou culturelles profitant à tous, actions en faveur de l'environnement, toutes les idées sont possibles. En 2021, 13 projets ont été proposés par des groupes de collégiens. Comme en 2020, les projets liés au recyclage, au compostage et à la biodiversité remontent comme une préoccupation forte des jeunes. Mais on notera aussi sur cette nouvelle édition la montée de la thématique "lutte contre le harcèlement à l'école" ou encore différents groupes de collégiens qui viennt proposer des projets d'embellissement dans leur établissement. Grâce aux votes des citoyens, 10 projets se verront attribuer une aide financière, pour permettre leur concrétisation.

    Voter pour vos projets préférés

    Aux dessins, collégiens

    Ils sont 10 collèges, investis depuis le début de l'année dans l'itinéraire éducatif "Aux dessins, collégiens". Après avoir rencontré des dessinateurs de presse, et s'être interrogé ces derniers mois avec leurs professeurs sur la liberté d'expression, le rôle de la critique et du dessin dans la liberté de la presse, ces jeunes du Maine-et-Loire ont pris leurs feutres et leurs crayons pour tenter, à leur tour, de croquer l'actualité. Cette année, c'est bel et bien la COVID et le couvre-feu qui a été l'objet favori de leurs dessins. Mais on y trouve aussi des réflexions intéressantes sur les réseaux sociaux, l'actualité internationale, le réchauffement climatique ou encore le consentement. Ce grand concours de dessins de presse passe désormais par la phase du vote... ouvert là aussi à tous les habitants.

    Voter pour votre dessin préféré

    Challenge développement durable

    Dans le cadre de l'itinéraire éducatif "challenge développement durable", sept collèges de l'Anjou ont mis en place différentes actions dans leur collège. Hamburger écologique, sorties clean ou recyclage d'anciens casiers au profit de projet de développement en Afrique... découvrez les sept démarches mises en place par les collèges et les actions qu'ils ont créées. Et votez pour les actions qui vous inspirent le plus !

    Voter pour le meilleur projet développement durable

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information