Quelles aides ?
Allocations et secours d'urgence
Le Département propose des aides spécifiques aux familles. Il s’agit en particulier des allocations mensuelles et des secours d’urgence versés par l’Aide sociale à l’enfance (Ase).
Ce sont des aides temporaires, destinées à aider la famille à surmonter une difficulté passagère ou une situation potentiellement dangereuse ou risquée pour l’enfant. Elles sont attribuées dans le cadre d’un projet favorisant un retour à un meilleur équilibre familial.
Aide ménagère
Dans certains cas, l'intervention d’une aide-ménagère peut être décidée. Elle va aider la famille à entretenir le foyer, par exemple lorsqu’une maladie durable ne permet plus à l'un des deux parents d’assurer les tâches ménagères et éducatives.
Allocation parent isolé
L'allocation à destination des parents isolés (API) est financée par le Département. Elle est incluse dans le Revenu de solidarité active (RSA).
À noter : différentes aides peuvent également vous être proposées par la Caisse d’allocations familiales.
Qui peut bénéficier des aides financières pour les familles en difficulté ?
Vous pouvez prétendre à ces aides financières si :
- vous êtes père, mère, en couple, parent isolé, majeur, mineurs émancipés dans l'attente d'un enfant ;
- vous avez un enfant de moins de 18 ans à charge ;
- votre enfant à charge est apprenti ou scolaire et à entre 18 et 21 ans ;
- suite à une mesure d’assistance éducative ou d’une délégation de l’autorité parentale, vous accueillez un jeune de moins de 18 ans.
Le saviez-vous ? Le Département propose un accompagnement aux parents qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Plus d'information sur les permanences éducatives.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez vous tourner vers la Maison des solidarités la plus proche de votre domicile pour être accompagné.