Famille d'accueil

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'assistant familial ? Retrouvez toutes les informations sur le métier : conditions d'exercice, salaire, formation, démarche de demande d'agrément, témoignages de professionnels...

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Être famille d'accueil, c'est quoi ?

Quand le cadre familial se fragilise, qu'un enfant se retrouve en danger ou risque de l'être, le Département prend le relais. Il apporte alors une solution adaptée à la situation, soit avec un accueil en établissement soit chez un assistant familial, qu'il recrute et qu'il forme.

Famille d'accueil ou assistant familial ? Les deux expressions veulent dire la même chose : accueillir à son domicile, jour et nuit, un ou des enfants de 0 à 18 ans ou de jeunes majeurs jusqu’à leurs 21 ans, confiés par le Département. L'assistant familial assure leur bien-être physique, affectif et psychologique et apporte tous les soins nécessaires à l’enfant dans une vie quotidienne familiale. Il s’engage dans un rôle éducatif et est en lien permanent avec les autres professionnels de la protection de l'enfance.