Bénéficier de Fonds européens

    Découvrez sur cette page une information sur les programmes réalisés en Anjou bénéficiant de fonds européens, et sur la manière d'y avoir accès.

    Vérifié le vendredi 18 octobre 2019

    Temps de lecture :  min.

      L'Europe investit en Anjou

      L’Union européenne, au travers de sa politique de cohésion pour les années 2014 à 2020, souhaite réduire les écarts entre les régions dans leur développement économique, social et territorial. Ainsi, la France s’est vu confier près de 28 milliards d’euros de fonds pour financer des projets sur son territoire. Elle a délégué en partie la gestion à différentes collectivités tels que les Régions ou les Départements en fonction de leurs compétences.

      Les fonds européens structurels et d'investissement sont déclinés sur le territoire sous la forme de programmes.

      Quels fonds européens pour votre projet ?

      En Maine-et-Loire, 3 fonds européens peuvent être utilisés en fonction des domaines soutenus pour financer des projets : le FEDER (fonds européen de développement régional), le FSE (fonds social européen) et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).
      Le Département est ainsi gestionnaire de 5,5 millions d’euros de FSE de 2014 à 2020 pour lutter contre la pauvreté et permettre une inclusion socio-professionnelle active de tous ses habitants.

      Insertion professionnelle : les projets financée par le FSE en Anjou

      Dynamiser le parcours d’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA

      Porteur de projet : Département de Maine-et-Loire
      Objectifs : identifier les secteurs porteurs d'emploi, développer les relations avec les acteurs économiques, mobiliser les acteurs de l'insertion, approcher l'offre et la demande d'emploi, augmenter le placement des bénéficiaires RSA

      Plateforme de mobilité départementale

      Porteur de projet : AFODIL
      Objectifs : identifier les secteurs porteurs d'emploi, développer les relations avec les acteurs économiques,  mobiliser les acteurs de l'insertion,  promouvoir l'offre d'insertion et de formation, rapprocher l'offre et la demande d'emploi, augmenter le placement des bénéficiaires RSA

      Conduite accompagnée

      Porteur de projet : AFODIL
      Objectifs : permettre à des personnes n’ayant pas dans leur entourage proche de véhicule ou de personne pouvant les accompagner, de partir en conduite supervisée.

      Accompagnement aux changements personnels et professionnels

      Porteur de projet : GRETA
      Objectifs : lever les freins au changement, par un accompagnement avec un conseiller dédié (coaching coopératif, découverte de métiers...)

      AVANCE : vérification et analyse des compétences et de l’employabilité

      Porteur de projet : ADAPEI
      Objectifs : évaluation des capacités d’employabilité et accompagnement pour les publics éprouvant des difficultés importantes d'orientation, d'accès ou de retour à l'emploi et confronté à des problématiques santé

      Trajectoire vers l’intégration, la formation et l’emploi

      Porteur de projet : Tremplin travail
      Objectifs : mises en situations professionnelles et développement de l'employabilité afin d'accéder à une formation qualifiante et/ou un emploi stable dans les métiers de la propreté et de l'hôtellerie-restauration