- Candidature (étape active)
- Analyse
- Décision
Contexte de l'appel à projet
Le Département de Maine-et-Loire est propriétaire du domaine public fluvial des rivières du Bassin de la Maine, constitué par la Sarthe, la Mayenne, L’Oudon, le Loir et la Maine.
Le Département de Maine-et-Loire a souhaité, notamment au travers de la démarche « destination rivières de l’Ouest », poursuivre le développement du tourisme fluvial et fluvestre du bassin de la Maine. Les maisons éclusières font partie intégrante de cette stratégie de développement et d’attractivité touristique. Par ailleurs, les collectivités travaillent également au développement de l’itinérance pédestre et vélo au bord de ces rivières.
Dans ce cadre, le Département s’associe à la volonté de la commune déléguée de Châteauneuf-sur-Sarthe (commune des Hauts-d’Anjou) de développer l’offre de services et d’équipements sur la commune, au bénéfice partagé des habitants, des touristes, et des usagers du domaine public fluvial et fluvestre.
Objectifs
- Développer et valoriser la voie d’eau par des services de qualité s’adressant à l’ensemble des usagers (habitants, usagers de la voie d’eau, touristes...) ;
- Développer une offre de restauration qualitative dans la commune de Châteauneuf-sur-Sarthe ;
- Assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique ;
- Contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.
Quels projets ?
Le projet devra proposer une offre de restauration qualitative sur la période annuelle (produits de qualité, cuisine raffinée avec une valorisation des produits du terroir, qualité du service...). Le projet apportera une plus-value à la mise en valeur et au développement du territoire, dans le respect des lieux et des riverains du projet, au bénéfice partagé des habitants et des usagers du domaine public fluvial et fluvestre. Les projets devront s’intégrer dans le contexte des autres activités existantes (restaurant « La table de Nini », pizzeria « La pizza sympa », brasserie Super U et diverses activités de restauration rapide).
Le projet présenté devra être en cohérence avec les objectifs ci-dessous :
- Présenter une offre de restauration qualitative qui peut être « gastronomique », « bistronomique » ou autre, alliant plats de qualité (cuisine raffinée avec une qualité de produits supérieure utilisant des produits du terroir et de saisons), cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable ;
- Valoriser le patrimoine fluvial dans le cadre de la restauration du bâti ;
- Participer à la dynamique économique du territoire.
Qui peut candidater ?
Cet appel à projets s’adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales dont les activités envisagées au sein de la maison éclusière doivent répondre aux objectifs suscités et qui seront aptes à prendre en charge les aménagements et la valorisation du bien immobilier concerné.
Calendrier
- Date limite de remise des dossiers : 5 décembre 2025 à 12 h
Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure fixées ci-dessus, ainsi que ceux remis sous enveloppe non fermée, ne seront pas examinés.
Visites
Des visites seront possibles, sur des créneaux précis qui seront communiqués aux candidats ou à la demande.
Pour toute demande de visite, prendre contact avec Séverine Menet (s.menet@maine-et-loire.fr) ou Chloé Matyaszek (c.matyaszek@maine-et-loire.fr) en précisant votre nom, téléphone et mail.