© Bertrand Béchard

Appel à projets Sports 2021-2022

    Afin de susciter la mobilisation de tous les acteurs du mouvement sportif autour des enjeux sociaux, éducatifs et territoriaux du sport, le Département proposera au printemps prochain un appel à projets.

    Vérifié le

    Temps de lecture :  min.

      • Candidature
      • Analyse
      • Décision

      Contexte

      Le Département confirme son partenariat avec les acteurs du mouvement sportif en favorisant l'émergence d'actions innovantes autour des trois grandes priorités présentées dans le "projet départemental Anjou 2021- Réinventons l'avenir" :

      • favoriser la pratique sportive
      • encourager l'excellence
      • contribuer au maillage équilibré du territoire

      Ces trois enjeux sont en phase avec les compétences sociales, éducatives et territoriales exercées par la collectivité. Elles s'inscrivent, par ailleurs, dans l'évolution des pratiques sportives observées depuis plusieurs années en conférant au sport un rôle essentiel en matière de lien social et d'éducation à la citoyenneté.

      Objectifs

      L'objectif de cet appel à projets est de susciter la mobilisation de tous les acteurs du mouvement sportif autour des enjeux de lien social, d'éducation à la citoyenneté, de santé et d'encouragement de l'excellence, en favorisant l'émergence de projets autour de quatre enjeux (voir détail ci-dessous).

      L'objectif est également de déployer une offre d'actions équilibrée sur l'ensemble du territoire. À cet égard, les candidats sont invités à consulter la carte des zones carencées (ci-dessous).

      Qui peut répondre ?

      Associations sportives affiliées et fédérations sportives reconnues par le Ministère en charge des sports.
      Seuls les organismes dont le siège social est implanté en Maine-et-Loire sont éligibles au dispositif d’appel à projets.

      Montant des aides attribuées

      Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention maximale de 5 000 €, dans la limite de deux actions par association. Les actions menées au titre de « Objectif performance » et s’inscrivant dans un programme de développement pluriannuel pourront atteindre une aide maximale de 10 000 .

      Comment répondre ?

      Télécharger, compléter et renvoyer le dossier de candidature, accompagné des annexes demandées avant le 16 juillet 2021.

      Par voie postale

      Département de Maine-et-Loire
      Mission Sport
      CS 94104
      49941 Angers Cedex 9

      Par courriel

      Seuls les dossiers complets et retournés dans les délais seront étudiés.

      Calendrier de l'appel à projets

      • Début avril 2021 : lancement de l'appel à projets
      • 16 juillet 2021 : date limite pour retourner les dossiers complets, accompagnés des annexes demandées à la Mission « Sport »
      • du 1er au 15 octobre 2021 : réunion du Comité d’attribution. Ce jury composé d’un collège « institutionnel » et d’un collège « experts » aura en charge la sélection des projets.
      • novembre 2021 : vote des subventions par la Commission permanente. Les décisions seront communiquées par voie postale.

      Thèmes de l'appel à projets

      L’anjou, naturellement sport

      Le Département soutient des projets liés à des activités sportives de loisirs ou de compétition, inscrites dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement, à la découverte du patrimoine naturel de l’Anjou. Il s’agit de faire découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou à un large public pour apprendre à les respecter, les comprendre et les partager.

      Objectif performance

      Le Département soutient la mise en place des sections d’excellence sportive (S.E.S) dans les collèges de Maine-et-Loire. Ces sections visent à assurer un encadrement de qualité et un accompagnement individualisé des jeunes sportifs tout au long de leur parcours scolaire pour leur donner les meilleures chances d’accéder à la performance. Le Département s’engage à intervenir auprès de la S.E.S. sur trois ans éventuellement renouvelables. En effet, le travail mené par les S.E.S ne se conçoit que sur plusieurs années pour former au mieux les jeunes sportifs vers cette excellence.

      Avec le sport, vis plus fort !

      À travers ce dispositif, le Département souhaite accompagner les acteurs du mouvement sportif départemental dans le développement de projets socio-sportifs visant à favoriser l’engagement  des personnes participantes et l’éducation à la citoyenneté par le sport.
      Ces activités pourront s’adresser à tout type de public. Il s’agit de privilégier les actions favorisant l’implication des participants, de manière régulière ou ponctuelle afin de leur faire découvrir la pratique sportive et les inciter à prendre des responsabilités au sein des organismes sportifs.

      Le sport, c'est vital

      Dans une logique de prévention ou d’amélioration de la santé, le Département souhaite soutenir des projets qui attirent ou ramènent les personnes vers une activité physique et sportive régulière et également ceux qui aident à la sensibilisation et à la lutte contre les violences dans le sport. Il s’agit notamment d’aider les personnes les plus fragiles, touchées par la maladie, le vieillissement, le handicap ou l’isolement, à pratiquer une activité bénéfique à la récupération et au maintien de leur santé. Ces activités peuvent s’adresser à tout type de public dans une logique de prévention.