Bénéficier de Fonds européens

Découvrez sur cette page une information sur les programmes réalisés en Anjou bénéficiant de fonds européens, et sur la manière d'y avoir accès.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

      Union européenne   L'Europe s'engage en Pays-de-la-Loire avec le Fonds social européen  L'Europe s'engage en Pays-de-la-Loire avec le FEDER

    L'Europe investit en Anjou

    L’Union européenne au travers de sa politique de cohésion pour les années 2014 à 2020 veut réduire les écarts entre les régions dans leur développement économique, social et territorial. Visant une Europe équilibrée, l’Union s’engage pour une croissance durable, intelligente et inclusive pour tous ses membres. Ainsi, la France s’est vu confier près de 28 milliards d’euros pour financer des projets sur son territoire, répartis en plusieurs fonds intervenant chacun dans des domaines spécifiques. Ce sont les fonds européens structurels et d’investissement.

    Quels fonds européens pour votre projet ?

    En Maine-et-Loire, 4 fonds européens peuvent être utilisés en fonction des domaines soutenus pour financer des projets : le FSE, le FEDER, le FEADER et le FEAMP.

    Afin d’attribuer ces fonds au plus près des besoins et des territoires, la France a délégué en partie leur attribution et leur gestion aux collectivités territoriales telles que les Régions et les Départements, en fonction des compétences de chacun.