Partage d'histoires : la Guerre d'Algérie des Angevins

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Descriptif de l'action

La Guerre d’Algérie (1954-1962) est un long conflit, particulièrement marqué par la grande diversité de ses acteurs et, par conséquent, de ses témoins : appelés du contingent, Algériens indépendantistes, harkis, pieds-noirs, membres de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), gaullistes, pacifistes… Tous ont vécu cette période différemment et ont le souvenir de « leur » Guerre d’Algérie. Quelle histoire commune pouvons-nous construire et partager aujourd’hui, en Maine-et-Loire, avec les archives et les témoins de ces huit années de douleurs ?

En partenariat avec le Musée du Génie et l’ONACVG.

Objectifs éducatifs

  • Découvrir les enjeux de la décolonisation ;
  • Comprendre que l’histoire collective est faite de parcours individuels ;
  • Témoigner pour contribuer à l’histoire et la transmettre ;
  • Éclairer l’histoire nationale par l’ancrage local.

Calendrier et déroulé de l'action

Temps 1 : Lancement du projet

Réunion d’information sur les différentes étapes du projet, rencontre avec les intervenants et remise du calendrier.

  • Date : mercredi 15 octobre 2025
  • Durée : de 14 h 30 à 15 h 30
  • Lieu : aux Archives départementales

Temps 2 : La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ?

Découvrir les temps d’un long conflit à travers l’exposition réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), à partir d’un livret d’exploitation pédagogique.

  • Période : entre novembre 2025 et janvier 2026
  • Durée : 1 semaine
  • Lieu : au collège (par les enseignants)

Temps 3 : Histoire et traces en Maine-et-Loire (Journée Archives-Musée)

Aux Archives : identifier les dates et les principaux acteurs du conflit à l’échelle locale pour constituer des fiches outils dans une démarche active d’historien.
Au musée du Génie : connaitre les enjeux de la colonisation et décolonisation et l’action de l’armée française en Algérie.

  • Période : entre janvier et mars 2026
  • Durée : 1 journée
  • Lieu : aux Archives départementales et au musée du Génie

Temps 4 : Un témoin au collège

Écouter un témoin de la guerre, partager son expérience, et interagir avec lui, à partir d’un questionnaire préparé en amont de l’entretien par les élèves.

  • Période : entre mars et mai 2026
  • Durée : 2 h
  • Lieu : au collège (par l’ONAC-VG et les médiateurs des Archives départementales)

Temps 5 : Des nouvelles histoires à partager en podcast

Enregistrer le témoignage d’un acteur de la Guerre d’Algérie et le restituer sous forme de podcast pour transmettre la mémoire de cette époque.

  • Période : entre mai et juin 2026
  • Durée : à déterminer
  • Lieu : au collège (par les enseignants)

Pour aller plus loin

  • Participer au concours départemental « Montrer l’histoire ». Inscription du projet développé dans le cadre de cette action ou d’un projet connexe pour valoriser le travail des élèves.