Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

« Information » sur les réseaux sociaux : chassez l'intrus !

  • Réussite éducative

Temps de lecture :  min.

Objectifs éducatifs

  • Permettre aux collégiens d'acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des « infox »
  • Donner aux collégiens des outils pour devenir des utilisateurs de réseaux sociaux éclairés et avertis afin d'éviter la désinformation
  • Renforcer l’esprit critique des jeunes

Déroulement de l'action

Temps 1 : Jeu « Escape fake »

Les élèves découvrent l’Escape Fake et se mettent, individuellement ou par groupes de deux, dans la peau du ou de la stagiaire du « Vrai Journal ». Les enseignants et professionnels mobilisés restent dans une position d'observation : la manière dont les élèves se saisissent des énigmes, les réflexes de recherche ou les outils sollicités spontanément par les joueurs sont autant d'éléments qui serviront à l'animation de l'heure qui suit.

À partir des observations faites lors du jeu, l’intervenant, un journaliste de l’association Report’Cité, mène un atelier de décryptage de l'information, en allant plus loin dans l'utilisation des outils de vérifications : recherche d'images inversées, croisement des sources, rapport texte-images... Le tout dans une démarche interactive.

  • Période : à déterminer entre l’enseignant et le partenaire
  • Durée : 2 heures dont 45 minutes de jeu
  • Lieu : au collège, au Centre de Documentation et d'Information
  • Des postes informatiques ou tablettes numériques doivent être accessibles aux élèves

Temps 2 : Atelier de décryptage de l’information

Reprise et complément du premier atelier en insistant sur l'importance du rapport texte/titre - images. Que nous disent les images ? Comment les manipuler ? Il s'agit d'apprendre à différencier description et interprétation.

On utilise aussi le lieu de ressources qu'est le Centre de Documentation et d'Information du collège pour imaginer, avec les élèves, de nouveaux sujets d'énigmes. Par petits groupes, ils se saisissent des périodiques, journaux, BD..., proposés pour sélectionner des informations qui les intéressent et formuler des souhaits concrets pour la création de nouvelles énigmes. L'intérêt est multiple : redécouvrir la richesse du Centre de Documentation et d'Information, (re)prendre des bonnes habitudes de consultation des ressources, participer à l'ambition collective de l'Escape Fake en définissant des contenus en phase avec les centres d'intérêt des publics concernés.

  • Périodes : à déterminer entre l’enseignant et l'intervenant
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : au collège, au Centre de Documentation et d'Information

Pour aller plus loin

Ressources

Les Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet

La Maison des adolescents accueille, informe, écoute et accompagne les jeunes en difficulté ou qui se posent beaucoup de questions

Des livres jeunesse sur le thème du harcèlement peuvent être empruntés au Département, pour deux mois maximum. Une caisse de livres est destinée aux collégiens de 11-12 ans (romans, BD), une seconde adaptée aux 13-14 ans (romans, BD et mangas). La transition logistique entre collèges est organisée par les établissements emprunteurs entre eux.

Retour en haut de la page