Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

La Shoah en Anjou : devoir d'histoire et de mémoire

  • Histoire
  • Citoyenneté
  • Lettres

Cette action s'inscrit dans le parcours « Citoyen » de l’Éducation nationale.

Temps de lecture :  min.

    Descriptif de l'action

    En étudiant les documents d‘archives sur les mesures antisémites prises entre 1940 et 1944 en Anjou, les élèves découvrent l’histoire locale à travers les destins de familles juives dans la Seconde Guerre mondiale. Par l’écriture de saynètes et le jeu sur scène, ils témoignent pour transmettre la réalité de la guerre.

    En partenariat avec la Compagnie Spectabilis.

    Objectifs éducatifs

    • Découvrir les mesures antisémites et le processus de la déportation
    • Connaître l'Histoire nationale à l'échelle locale
    • Concourir au devoir de mémoire par le devoir d’histoire
    • S’approprier des connaissances historiques par le récit et le jeu scénique

    Calendrier et déroulé de l'action

    Temps 1 : accompagnement des enseignants

    Présentation des étapes du projet : modalités pratiques et remise du calendrier, rencontre avec les intervenants.

    • Mercredi 11 octobre 2023
    • Durée : de 14 h à 15 h 30
    • Lieu : Archives départementales

    Temps 2 : parcours de déportés

    À travers les archives de la Seconde Guerre mondiale, les élèves étudient le parcours d’Angevins, marqué de discriminations, dénonciations, arrestations et exécutions. Ils saisissent alors l’l'enjeu de la conservation des sources pour la connaissance et la transmission de l’histoire.

    • Janvier ou février 2024
    • Durée : deux heures
    • Lieu : aux Archives départementales

    Temps 3 : Écrire la persécution

    En classe, les élèves s’approprient l’histoire d’une famille juive, victime des mesures antisémites, en écrivant des saynètes sur les moments-clés de son destin.

    • Entre février et avril 2024
    • Durée : au choix
    • Lieu : au collège

    Temps 4 : s’initier au jeu scénique

    Au collège, des comédiens accompagnent la mise en scène des récits développés en classe et préparent les élèves au spectacle de restitution.

    • Avril 2024
    • Durée : 2 x 2 heures
    • Lieu : au collège

    Temps 5 : jouer sur scène pour la Mémoire

    Le matin, les élèves restituent leur travail en jouant les saynètes qu’ils ont écrites, accompagnés par les comédiens. L’après-midi, ils assistent à un spectacle joué par la Compagnie Spectabilis.

    • Mai 2024
    • Durée : 1 journée
    • Lieu : à déterminer

    Pour aller plus loin

    Concours montrer l'Histoire : inscription du projet développé dans le cadre de cette action ou d’un projet connexe avant mai 2024 pour valoriser le travail des élèves

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr