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Tous sportifs, tous paralympiques !

  • Sport

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    Descriptif de l'action

    Labellisé « Terre de Jeux », le Département s’est engagé à diffuser l’esprit olympique auprès des collégiens, en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Pour la première fois, le parasport est mis autant en lumière à l’occasion d’Olympiades.

    Dans cet esprit, et pour la 4e année, ce projet propose un parcours de découverte du handisport, avec des pratiques sportives adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'agit de faire découvrir cette réalité sportive et de mettre les collégiens en situation de pratique.

    Cette action est réalisée avec SCO Fonds Dotation et le Comité Départemental de Handisport 49.

    Objectifs éducatifs

    • Découvrir le handisport et ses disciplines en pratiquant
    • Mobiliser les jeunes autour d'un projet d’olympiades handisport avec notamment l’apprentissage de l’arbitrage
    • Rencontrer et échanger avec un handisportif

    Calendrier et déroulé de l'action

    Temps 1 : découverte du handisport

    Découverte et pratique d'un panel de disciplines paralympiques : basket fauteuil, football pour personnes amputées, boccia, torball, volley assis, sarbacane. Sur chaque atelier, différents handicaps seront simulés afin de mieux comprendre le ressenti d’une personne en situation de handicap et d’identifier les besoins humains et matériels nécessaires pour cette pratique sportive.

    • Période : d’octobre 2023 à juin 2024
    • Durée : 3 heures par classe sur une journée (classe 1 le matin, classe 2 l'après-midi)
    • Lieu : au collège (en salle omnisport obligatoirement)

    Temps 2 : échanges avec un sportif handisport et initiation à l'arbitrage

    Rencontrer un ou deux sportifs handisport pour échanger sur son quotidien, sa préparation, son palmarès.
    Une initiation à l’arbitrage en vue des Olympiades est proposée avec la découverte de la langue des signes française.

    • Période : d’octobre 2023 à juin 2024
    • Durée : 1 h 30 par classe sur une demi-journée (classe 1 puis classe 2)
    • Lieu : au collège (en salle omnisport obligatoirement)

    Temps 3 : pratique de cécifoot ou de basket fauteuil

    Un seul temps fort est pratiqué par collège. Le choix de la discipline pratiquée sera déterminé par le Département de Maine-et-Loire et réparti géographiquement.

    Option 1 : découverte du cécifoot

    Le SCO Footsal anime des ateliers de découverte du cécifoot, une discipline de football pratiquée par des athlètes déficients visuels.

    • Date : Mai 2024
    • Durée : une demi-journée
    • Lieu : château du Plessis-Macé

    Option 2 : découverte du basket fauteuil

    Le comité départemental Handisport anime des ateliers de découverte du basket fauteuil, une discipline de basket pratiquée par des athlètes atteints d'un handicap physique.

    • Date : un lundi ou un jeudi en 2024
    • Durée : 1 heure de pratique par classe + possibilité d’assister au match des classes engagées (demi-journée)
    • Lieu : salle de basket avec 3 terrains latéraux + accès facile pour déposer le matériel

    Temps 4 : olympiades handisport au collège

    Engagement des élèves dans l’organisation et la pratique d’olympiades dans leur collège (préparation de l’événement le jour J, arbitrage, table de marque, chef d’équipe, pratiques handisportives…). Ce projet permet de faire participer les autres classes. À chacun son rôle !

    La participation de sportifs de la Team Anjou 2024 sera envisageable en fonction de la disponibilité des athlètes.

    • Durée : 3 heures par classe sur une journée (classe 1 le matin, classe 2 l'après-midi)
    • Lieu : au collège (en salle omnisport obligatoirement)

    Pour aller plus loin

    Parasport

    Pour tout projet sportif pour un élève en situation de handicap, contactez le Comité départemental handisport et/ou le Comité départemental du sport adapté (liste de clubs inclusifs, aides financières spécifiques, financement de matériels adaptés…).

    Empruntez une joëlette pour un élève en situation de handicap ou faire découvrir ce matériel aux élèves.

    Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

    Le label Générations 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes. Avec ce label, engagez-vous à mettre plus de sport dans le quotidien des collégiens et permettez au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique. Pour cela, plusieurs objectifs sont mis en avant :

    • développer des projets avec les clubs sportifs du territoire ;
    • participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
    • accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
    • ouvrir les équipements sportifs de l’établissement.

    Ressources

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