Inventaire du Patrimoine

Le Département de Maine-et-Loire recense, étudie et fait connaître le patrimoine du département.

Le village de Montsoreau, paysage remarquable en bord de Loire dans le Saumurois, l’un des terrains d’études actuel de l’Inventaire.

Le Département de Maine-et-Loire dispose d’un patrimoine architectural très riche (un tiers des édifices protégés au titre des Monuments historiques en Pays de la Loire se trouvent en Anjou).

L’Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine du département. Il constitue une documentation mise à la disposition du public, fournit une aide à la décision en matière de protection et de prise en compte du patrimoine dans l’aménagement du territoire, et restitue la connaissance à travers des publications et des expositions. Son action s'effectue en partenariat avec la Région Pays de la Loire, à laquelle cette compétence a été transférée en 2004.

Connaître et étudier le patrimoine

Dans le cadre des opérations qu’il conduit, le Département identifie, étudie et fait connaître toute la diversité du patrimoine local. Ces études permettent de renouveler et de réinventer le regard porté sur le patrimoine en replaçant les territoires au cœur de ses réflexions et de ses prospections systématiques.

Différentes études sont conduites par le service :

  • L'inventaire topographique consiste à étudier un territoire donné (commune, communauté de communes, pays…) en prenant en compte l’ensemble du patrimoine.
  • L'inventaire thématique a pour objet l'ensemble des édifices ou objets concernant un sujet donné. Ces opérations permettent d'approfondir des problématiques départementales ou régionales sur un territoire plus vaste.
  • Les diagnostics du patrimoine dressent un état des lieux des éléments du patrimoine.
  • Des opérations ponctuelles peuvent également être menées lorsqu’il s’agit, par exemple, de documenter un édifice en péril.

Consulter les opérations d'inventaire en cours

Aider à la décision dans l'aménagement du territoire

L’Inventaire du patrimoine délivre un état des lieux, une carte d’identité du territoire, qui permet de localiser et de qualifier l’ensemble des éléments patrimoniaux qui constituent le paysage urbain ou rural.

À ce titre, il peut être un outil d’aide à la décision en matière de protection et de prise en compte du patrimoine dans l’aménagement du territoire, et contribuer à la réalisation des documents d’urbanisme, comme les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou les cartes communales, mais aussi faciliter la définition et la gestion des espaces protégés (AVAP - aires de mise en valeur du patrimoine, secteurs sauvegardés…).

Restituer la connaissance et sensibiliser le public

Les éléments les plus remarquables et les plus représentatifs du patrimoine font l’objet d’une documentation historique, graphique et photographique, afin d’en conserver la mémoire pour les générations futures. Le Département vise ainsi à établir une documentation homogène, pérenne et accessible à tous, dont une partie peut-être consultée au sein des bases de données nationales (Mérimée pour l’architecture et Palissy pour les objets).

Le Département développe également une politique de valorisation et de transmission de la connaissance à travers des publications régulières, notamment dans les collections de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Cahiers du patrimoine, Images du patrimoine, Itinéraires du patrimoine), mais aussi en réalisant des expositions temporaires et itinérantes et des supports électroniques.
Il apporte également ses compétences et ses ressources dans les domaines de l’action pédagogique, du tourisme (circuits touristiques de découverte du patrimoine) et dans le cadre de certaines animations ponctuelles : conférences, visites, Journées du patrimoine...

Partager la page