Musées

© Coralie Pilard

Le Département de Maine-et-Loire apporte son concours aux projets des musées du Maine-et-Loire.

Par le biais de son service de Conservation départemental du patrimoine, le Département travaille en priorité pour les musées ayant conclu une convention avec le Département. Le conservateur assume en outre la responsabilité légale des collections lorsque les musées sont reconnus "Musées de France" et qu'ils ne disposent pas de responsable de site possédant un niveau de qualification suffisant.

D'importants projets ont été conduits dans un passé récent, comme la rénovation du musée de Parçay-les-Pins consacré à l'œuvre du sculpteur Jules Desbois, ou celui de Beaufort-en-Vallée, constitué à la fin du XIXe siècle par le Beaufortais Joseph Denais.

La DAMM (direction associée des musées municipaux) : les trois musées de Beaufort-en-Vallée, de Baugé et de Parçay-les-Pins se sont organisés en réseau, la DAMM. La structure organise les expositions pour chacun des musées, elle informe, accompagne le public : les familles, le jeune public, les publics handicapés par des animations, des médiations spécifiques Pour le public scolaire, la DAMM propose des ateliers en relation avec les collections permanentes et les expositions.

Les musées soutenus par le Département

Musée Joseph-Denais

À Beaufort-en-Vallée, un des derniers cabinets de curiosités du XIXe siècle, créé à partir de la collection de l'écrivain Joseph Denais (1851-1916) né à Beaufort. Cette collection hétéroclyte rassemble sculptures, peintures, arts décoratifs, collectes archéologiques locales et reçoit les dons d'artistes contemporains, de collectionneurs et d'archéologues. Le musée Joseph Denais rénové a rouvert ses portes en 2011. Il est labellisé Musée de France.

Le musée Jules-Desbois

Le musée de Parçay-les-Pins a ouvert ses portes en 2001. Il présente l'œuvre d'un excellent sculpteur du XIXe siècle, dans le cadre préservé de son village natal : un parcours d'une centaine d'œuvres qui célèbrent le corps humain avec vigueur et sensualité. Labellisé Musée de France.

Le Musée d'Art et d'Histoire

Un monde d'objets historiques, insolites ou précieux présenté au cœur de la ville dans le château de Baugé-en-Anjou bâti par le roi René d'Anjou au XVe (fin du style gothique) et classé monument historique. Créé en 1905 par la ville, le musée met en scène des collections très variées : numismatique, armes et céramiques anciennes, arts et traditions populaires… ainsi qu'un petit cabinet de curiosités paléontologiques et ethnologiques. Certaines pièces de céramique sont exceptionnelles, telles les céramiques des XVe et XVIe siècles semblables à celles de l'apothicairerie conservée à Baugé depuis 1720. Le musée de Baugé enrichi régulièrement ses collections de céramiques anciennes et contemporaines. Labellisé Musée de France.

Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou

Ce musée est installé dans les celliers de la Coudraye, (à St Lambert du Lattay), à l'architecture caractéristique de la fin du XIXe siècle. Les objets et documents présentés vous aident à comprendre la vie du vigneron et son travail. En faisant appel aux nez, yeux et papilles, l'esprit sera émoustillé par des parfums, des textes littéraires ou autres poésies épicuriennes... Labellisé Musée de France.

Le Musée des métiers

Le Musée des Métiers de St Laurent de la Plaine est un musée associatif créée en 1971. Sur un espace de 5000 m², il présente un ensemble de plus de 8 000 outils et productions des métiers et de l'artisanat du 18ème siècle jusqu'aux années 1950.

Partager la page