Protéger les espaces naturels sensibles de l’Anjou

    Le territoire du Maine-et-Loire est riche de paysages variés et d'une biodiversité remarquable. Acteur de la protection et de la valorisation de ce patrimoine, le Département participe à la sauvegarde des sites et des espèces naturelles, qu'ils soient rares ou participent à la spécificité de notre territoire.

    Temps de lecture :  min.

      Voir la fiche de l'élue

      Marie-Jo Hamard Vice-présidente en charge de l’environnement et du cadre de vie

      D’ouest en est, du Massif armoricain au Bassin parisien, de l’Anjou bleu à l’Anjou blanc, le Maine-et-Loire bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Afin de le transmettre aux générations futures, nous avons engagé une politique volontariste de protection des espaces naturels sensibles. Un nouveau plan départemental a été mis en œuvre pour la période 2017-2021, qui prévoit de nombreuses actions destinées à la restauration, la protection de notre environnement, et la sensibilisation du public. Ce travail essentiel s’effectue en collaboration avec les collectivités, les associations, les organismes de recherche…

      Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible (ENS) ?

      C'est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.

      Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d'activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire.

      Protéger les espaces naturels

      Le Département accompagne les collectivités, les associations et les propriétaires privés. Il propose un soutien technique et financier pour tous les projets de préservation et de mise en valeur des ENS. Pour cela, le Département s'appuie d'une part sur un appel à projet lancé annuellement et portant à la fois sur la sensibilisation et la préservation des milieux naturels, et d'autre part sur un régime d'aide. Depuis 2012, la politique départementale en faveur des ENS est menée grâce à une taxe prélevée sur les permis de construire.

      Faire connaître le patrimoine naturel à tous les publics

      Le Département mène un ensemble d’actions pour faire connaître au plus grand nombre les espaces naturels, dont une partie est accessible au grand public. Création d’une exposition itinérante, réalisation d’un livre, ou encore mise en ligne d’un site internet sur la nature de l’Anjou sont quelques unes des actions menées pour faire prendre conscience à chacun de la richesse du patrimoine naturel de l’Anjou.

      Découvrir les vertus des plantes médicinales, observer les oiseaux de nuit, peindre les bords de Loire, ou descendre les Basses vallées angevines en canoë, le Département, avec l’aide de ses partenaires, propose chaque année un vaste panel d’activités pour découvrir autrement les espaces naturels sensibles.

      Découvrir l’agenda des Rendez-vous nature