© Bertrand Béchard

Développer la citoyenneté et l'engagement des habitants

    Le Département a fait du renforcement de la participation citoyenne l'un des axes forts de son projet de mandature. Découvrez les actions concrètes qui en découlent.

    Temps de lecture :  min.

      Citoyenneté : les 4 axes du Département

      • placer le citoyen au coeur de l’action publique,
      • associer le plus largement possible les habitants, les usagers et les partenaires à la co-construction de l’action publique,
      • soutenir l’engagement et promouvoir la démocratie locale,
      • sensibiliser et encourager au civisme et aux comportements citoyens.

      Des outils à disposition

      Une plateforme de participation

      Baptisée "participons.maine-et-loire.fr, ce site permet de consulter les citoyens sur les différentes démarches portées par le Département.

      Découvrir la plateforme

      Des expositions à emprunter

      "Place aux citoyens", "aux dessins, citoyens", Vivre la République en Anjou, de nombreux outils de sensibilisation ont été créés et soutenus ces dernières années, pour faire la pédagogie de la citoyenneté auprès du plus grand nombre.

      Découvrir les expositions à emprunter

      Des itinéraires éducatifs

      Parce que la citoyenneté s'apprend dès le plus jeune âge, le Département propose aux collégiens de participer à des itinéraires éducatifs. Éducation aux médias, lutte contre les discriminations, justice, mémoire et développement durable sont quelques unes des notions abordées.

      Consulter l'offre éducative du Département

      Co-construire les politiques publiques

      Pour permettre aux citoyens de contribuer très directement aux politiques publiques et à à améliorer leur quotidien, le Département a mis en place différentes consultations.