Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Douze auteurs, dont Amélie Nothomb, Kamel Daoud, L eïla Slimani, Laure Adler et Danièle Sallenave à l’affiche de la 7 e édition des Entretiens Littéraires de la Collégiale

  • Entretiens Littéraires

Cette année encore, le programme des Entretiens Littéraires de la Collégiale devrait ravir toutes celles et ceux qui aiment les rencontres riches en émotions. Entre le 7 et le 16 février, de grands noms de la littérature seront en effet présents à la Collégiale Saint-Martin à Angers pour répondre aux questions d’Antoine Boussin.

Temps de lecture :  min.

Le 7 février, c’est Amélie Nothomb qui lancera les festivités. L’autrice belge qui avait dû annuler au dernier moment sa participation l’an dernier, s’était engagée à être présente pour cette édition 2025. À cette occasion, elle fera notamment partager sa passion pour la culture japonaise.
Le 8 février, l’après-midi débutera avec Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 avec Chanson douce. Cette fois-ci, elle présentera en particulier J’emporterai le feu, le dernier volet de sa fresque consacrée à la famille Belhaj, qui puise son inspiration dans son histoire personnelle.
Dans la foulée, cette 7e édition des Entretiens Littéraires connaitra l’un de ses temps forts avec la venue de Kamel Daoud, prix Goncourt 2024 avec Houris, une plongée dans l’univers de la guerre civile qui a déchiré l’Algérie il y a quelques années.
Ce premier week-end se conclura le 9 février avec Martin Aurell et l’Académicienne Barbara Cassin. Le premier, Professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, viendra présenter sa biographie consacrée à Aliénor d’Aquitaine. La seconde, nous proposera une lecture pour le moins originale du mythe d’Homère avec L’odyssée du Louvre.
Le 14 février, la Collégiale Saint-Martin accueillera Laure Adler, l’animatrice et productrice de télévision et de radio, pour son dernier ouvrage intitulé La Voix des femmes qui questionne en profondeur les enjeux et combats du féminisme.
Le lendemain, le 15 février, Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020 avec Histoire du fils, viendra parler de son dernier essai Cézanne, des toits rouges sur la mer bleue qui nous offre une vision personnelle et originale de l’oeuvre du célèbre peintre.
Toujours le 15 février, trois auteurs, Miguel Bonnefoy, Guillaume Sire et Virginia Tangvald seront associés pour une rencontre originale qui mettra en exergue trois talents en devenir.
Miguel Bonnefoy vient de décrocher le Grand prix du roman de l’Académie française et le Prix Fémina pour Le rêve du jaguar, l’histoire d’une mendiante qui recueille un nouveau-né sur les marches d’une église.
Guillaume Sire évoquera quant à lui Les grandes patries étranges, un roman qui nous embarque sur les traces d’un jeune garçon d’une sensibilité extrême qui va tomber sous le charme d’une voisine que rien ne semble atteindre.
Enfin, Virginia Tangvald fera découvrir Les enfants du large, une enquête familiale inouïe dans le sillage d’un navigateur qui a lié le destin des siens à l’océan.
Le 16 février, David Foenkinos, prix Goncourt des lycéens et Renaudot en 2014 pour Charlotte évoquera cette fois-ci Tout le monde aime Clara, un roman centré autour du personnage d’une jeune fille qui développe un don de voyance à la suite d’un accident.
Enfin, toujours le 16 février, ces Entretiens Littéraires se concluront avec l’Académicienne Danièle Sallenave. L’autrice angevine parlera comme d’habitude avec beaucoup de passion de son dernier ouvrage intitulé La splendide promesse, une ode à son idéal républicain.


Informations pratiques :
Cette année, pour assister aux entretiens, la carte Privilège de la Collégiale est désormais obligatoire.
Cette carte d’abonné et nominative, qui coûte 12 euros/an, permet d’accéder aux Entretiens Littéraires de la Collégiale, de se rendre de façon illimité sur le site pour le visiter et de bénéficier de tarifs réduits pour les spectacles des Résonances Saint-Martin.
La carte Privilège est déjà disponible à l’accueil de la Collégiale, aux heures d’ouverture du site, ou sur la billetterie en ligne, qui ouvrira pour les Entretiens 2025 le 28 janvier.
Une seule place par personne sera délivrée pour chaque entretien.
Aucune carte ne sera délivrée le jour des entretiens.
Renseignements au 02 41 81 16 00 et sur le site www.collegiale-saint-martin.fr

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page