Tessa Laroche, vigneronne à Savennières, Anne-Céline Humeau, cheffe d’entreprise (groupe Humeau-Beaupréau) et vice-présidente de la CCI 49, Samuel Albert, vainqueur de la saison 10 de Top Chef et à la tête de trois restaurants à Angers, ainsi que l’horticulteur Guillaume Froger (Forger Fleurs) ont accompagné le lancement de cette marque d’attractivité territoriale en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de l’Anjou dans leur domaine respectif.
La force de l’Anjou
Le département bénéficie de nombreux atouts. Ancré dans une Région dynamique, il profite d’une croissance démographique et enregistre un faible niveau d’inégalités sociales.
Département jeune et attractif grâce à ses pôles universitaires à Angers, Cholet et Saumur (46 000 étudiants), il bénéficie d’un secteur tertiaire dynamique, d’une agriculture diversifiée et d’une industrie bien ancrée sur les territoires avec des entreprises de renom.
L’Anjou c’est aussi « le jardin de la France » au premier rang national pour l’horticulture et la pépinière avec également 8 000 km de cours d’eau. Il peut également compter sur un patrimoine historique riche avec ses 800 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques, de nombreux châteaux publics et privés, des troglodytes, du Bioparc de Doué-la-Fontaine, du Cadre Noir de Saumur, de la tapisserie de l’Apocalypse et du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa vie culturelle et artistique foisonne également de festivals et de lieux dédiés à l’art et à la culture. Il est enfin le 2e département le plus sportif en nombre de licenciés en France et possède de nombreux clubs professionnels.
Une ambition commune
Cependant le territoire doit pouvoir faire face aux enjeux de demain. De nombreux secteurs d’activité sont déjà en tension (médico-social, agriculture, industrie). L’accès aux professionnels de santé est parfois compliqué, et les commerces de proximité sont également touchés par des difficultés. Par ailleurs, l’Est de notre territoire est en recul démographique et en recul économique. Nous devons donc agir collectivement pour :
- Développer nos atouts et notre qualité de vie pour garder une dynamique démographique et économique ;
- Attirer de nouveaux habitants, talents, entreprises pour assurer l’avenir ;
- Affirmer notre identité et faire rayonner l’Anjou en France et dans le monde.
Le concept n’efface pas les marques globales existantes. La marque partagée est un bien commun, utilisable par tous.
Un positionnement affirmé
La douceur angevine est une caractéristique reconnue au sein du territoire comme à l’extérieur.
La douceur est un atout extraordinaire et même une véritable ambition sociale, environnementale, managériale et personnelle. Cette douceur s’affirme comme une force et une énergie qui réunissent, libèrent toutes les envies et réveillent les appétits. La force de la douceur, c’est la volonté de construire, un territoire épanouissant, stimulant et durable pour chacun.
Un A dessiné à partir de symboles forts :
Une typographie dont l’épaisseur joue le contraste de la force et de la douceur, avec des couleursadaptables. Des cartouches à utiliser au choix sur les supports de communication papier ou numérique :
- Visionnez le dévoilement de la marque
- Visionnez le micro-trottoir à Angers, Saumur et Cholet