Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

« Polyphonies de la mémoire », une installation éphémère qui redonne vie au lavoir restauré de Denée

Polyphonies de la mémoire © Benjamin Rullier
  • Prenez l'art !

« Polyphonies de la mémoire », une installation éphémère à découvrir jusqu’au 2 novembre 2025 au lavoir de Denée. Une plongée pleine de fraîcheur dans l'univers de Nahomi Del Aguila, ou la rencontre de différentes cultures qui invitent au voyage.

Temps de lecture :  min.

C’est une nouvelle œuvre surprenante et envoutante à découvrir dans le cadre de « Prenez l’art ! » et du Fil artistique paysager Loire Layon Aubance.
« Prenez l’art ! » est le dispositif imaginé par le Département pour mettre l’art contemporain à la portée de tous.
Le Département de Maine-et-Loire, la Communauté de communes Loire Layon Aubance, la Mairie de Denée (labellisée Petites Cités de Caractère) vous invitent en effet à découvrir l’installation éphémère « Polyphonies de la Mémoire » de Nahomi Del Aguila au lavoir de Denée jusqu’au 2 novembre 2025.

Une œuvre qui incarne le temps qui passe et la mémoire

Pour cette résidence sur un territoire traversé par un fleuve et deux rivières, le Louet et l’Aubance, l’artiste Nahomi Del Aguila, nourrie de ses échanges avec les habitants, donne voix au lavoir communal récemment restauré.

Entre mythes et traditions populaires, l’artiste nous invite à partager son exploration du temps et de la mémoire, guidée par l’esprit du serpent. L’œuvre en acier et tout en couleurs a été réalisée en harmonie avec l’ancien lavoir, aussi appelé lavoir à plots, ou lavoir angevin. La commune et les habitants y sont particulièrement attachés, rendant cette installation particulièrement précieuse et vectrice de lien.
Entre mythes et traditions populaires, l’artiste nous invite à partager son exploration du temps et de la mémoire, guidée par l’esprit du serpent.

"Je pense à l’infini,
Je pense au fleuve, à sa forme et ses couleurs
Au lever du jour avec les insectes qui célèbrent
Le serpent m’évoque des paroles qui restent comme des murmures
Au parcours jusqu’à la mer, pour enfin s’entremêler avec les eaux salées
Aux fils de la mémoire qui tissent les histoires dans le temps"

Nahomi Del Aguila

Un lavoir restauré et vivant

Le lavoir de Denée est mis en valeur par le biais de cette installation. Il devient le support de la créativité de l’artiste, qui joue autant avec la construction que la nature autour et invite à l’introspection, à la réflexion et aux rêves
La récente restauration de ce site patrimonial donne un souffle nouveau et permet aux habitants de le découvrir sous un nouveau jour.

Une expérience immersive

Nahomi Del Aguila s’est inspirée de la voix des habitants de la commune et de celle onirique des fleuves pour réaliser son œuvre d’art. En plus de l’installation éphémère faite d’acier, l’artiste propose au public de venir regarder son œuvre vidéo « Ce que le fleuve retient »à la Médiathèque de Denée. Elle a également enregistré certaines voix du lavoir, que l’on peut écouter via des QR Codes auprès de l’œuvre. Les créations sonores « Le serpent », « Le fleuve » et « Les voix du lavoir » feront voyager les visiteurs curieux dans le mystère et la fantaisie de l’univers de Nahomi Del Aguila.

Une étape du Fil artistique paysager

L’installation créée à Denée est une œuvre qui s’inscrit dans le Fil artistique paysager Loire Layon Aubance dans le but de rapprocher l’art contemporain au plus près des habitants. Le Fil artistique paysager est un parcours touristique et artistique : des œuvres pérennes et éphémères vous invitent à des rencontres esthétiques, singulières et surprenantes le long de « La Loire à vélo », de la boucle cyclable « Anjou, Vignoble et Villages » et des sentiers pédestres.

Renseignements pratiques

Du 27 juin au 02 novembre 2025

Déambulation libre autour du lavoir
Lavoir communal restauré
Chemin de la Fontaine à Denée

Œuvre vidéo
Médiathèque
9 Rue du Colonel à Denée
À voir jusqu’au 21 septembre

  • Mardi de 16h30 à 17h30
  • Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Vendredi de 14h00 à 18h00
  • Samedi de 10h00 à 13h00 (les semaines paires en période scolaire)

Plus d’informations

  • Retrouvez en format PDF le flyer de l’exposition
  • Pour en savoir plus sur Nahomi Del Aguila suivez la sur les réseaux sociaux

Retour à la liste des actualités

CONTACT

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. : 06 07 37 85 18

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page