© Direction de la communication, A.

Fête du Vélo en Anjou

    Dimanche 13 juin 2021, le Département de Maine-et-Loire donne rendez-vous à tous les amoureux de la petite reine pour la Fête du Vélo en Anjou.

    Temps de lecture :  min.

      D'Angers à Liré

      L'édition 2021 de la Fête du Vélo revient côté ouest sur les bords de Loire, entre Angers et Liré.
      De 9h à 18h, les routes et levées de la Loire sont réservées aux cyclistes.
      Choisissez, parmi les 102 km de parcours, la portion qui vous inspire !
      Les bords de Loire sont à vous !

      Le programme

      Voir en plein écran

      En raison du niveau d'eau, le parcours de la Fête du vélo est interrompu entre Rochefort et Chalonnes. En savoir plus

      Nouveau : les bulles d'art

      Pour fêter le retour de la culture, la 24e édition de la Fête du vélo innove ! En partenariat avec Anjou Théâtre, découvrez les « Bulles d’art » : 28 spectacles éclectiques et insolites mélangeant arts de rue, musique et théâtre.

      Découvrir le programme

      Nos idées de balades

      Pour que votre fête du vélo ne ressemble à aucune autre, on a identifié pour vous 5 parcours variés !

      3 bonnes raisons de participer à la Fête du vélo

      Un événement accessible à tous

      Pour rendre la Fête du vélo en Anjou accessible au plus grand nombre, le Département innove et met cette année à disposition deux joëlettes. Ces fauteuils tous terrains, idéalement conçus pour des randonnées permettront à des personnes à mobilité réduite d'être transportées le long d'un parcours au départ de Rochefort-sur-Loire. Cette innovation fait partie des projets portés par des groupes de citoyens dans le cadre de la démarche participative "imaginons une action solidaire".

      Une fête éco-responsable

      La Fête du vélo en Anjou innove, pour réduire son impact environnemental et la sensibiliser à l’environnement.

      Sur les villages d’animation, les communes ont été incitées à proposer du tri sélectif, à utiliser des couverts et gobelets recyclables ou compostables. Des toilettes sèches ont été installés sur le parcours. Les espaces naturels sensibles seront mis en avant, grâce à deux stands à Bouzillé et Savennières. Les agents et les signaleurs présents sur le parcours sensibiliseront également les cyclotouristes au respect de l’environnement.

      Le plus possible, le réemploi des supports de communication des années précédentes a été privilégié (signalétiques, calicots, banderoles). Les nouveaux supports de communication ont été imprimés avec des imprimeries locales (pour limiter les transports) en privilégiant des supports sans aplats de couleurs (pour limiter la quantité d’encre utilisée)

      Port du casque

      Pendant la Fête du vélo, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il était également conseillé pour tous.

      Consulter nos conseils aux cyclistes